Tour de Romandie«Il faudra savoir virer vite dans les rues de Martigny»
Le peloton entame le Tour de Romandie, mardi après-midi (15h55), par un prologue citadin de 3km très sinueux.
- par
- Oliver Dufour

Après Liège-Bastogne-Liège, les coureurs vont s'affronter en Romandie.
Le chronomètre sera pris d'assaut aujourd'hui. Le patron de la boucle romande a prévenu: le contre-la-montre a été «taillé pour les spécialistes». Richard Chassot a placé l'Allemand Tony Martin (HTC) au rang de favori de ce prologue. «Ou pourquoi pas l'Américain Taylor Phinney (BMC)? Le tracé demande de l'explosivité, a estimé l'ancien coureur. Il faudra savoir virer vite sur ce parcours citadin sinueux.»
A la dernière minute, les organisateurs ont choisi de raboter la boucle valaisanne de 500 mètres. «Une décision tardive, qui évitera d'éventuels couacs, a justifié Richard Chassot. D'une part, il y avait des travaux à éviter et, d'autre part, le chemin d'origine pour entrer dans la vieille ville était très étroit. Une voiture en panne aurait tout bloqué. Du coup, nous avons opté pour une ruelle adjacente un peu plus large.»
Il y aura huit Suisses au départ. Steve Morabito, Michael Schaer, Johann Tschopp, Danilo Wyss (BMC), Marcel Wyss, Noé Gianetti (GEOX), David Loosli (Lampre) et Oliver Zaugg (Leopard) se mettront surtout au service de leur leader respectif durant le Tour.
Les étapes du Tour de Romandie 2011
- Mardi: prologue à Martigny (3 km). Départ à 15 h 55.
- Mercredi: Martigny - Leysin (172,6 km). Départ à 12 h 45.
- Jeudi: Romont - Romont (171,8 km). Départ à 12 h 55.
- Vendredi: Thierrens - Neuchâtel (165,7 km). Départ à 11 h 15.
- Samedi: Aubonne - Bougy (contre-la-montre 20,5 km). Départ à 14 h.
- Dimanche: Champagne - Genève (164,6 km). Départ à 10 h.