Crise en UkraineIl faut armer les Ukrainiens, plaident des élus américains
L'OTAN et les Etats-Unis devraient envoyer des armes à l'armée ukrainienne. Il faut empêcher une invasion russe dans l'est du pays, ont réclamé vendredi deux élus américains, dont John McCain.
«Nous appelons le président Obama, en coopération avec nos alliés de l'OTAN, à répondre immédiatement à la demande d'assistance militaire lancée par le gouvernement ukrainien», ont écrit John McCain et son collègue Lindsey Graham dans un communiqué.
L'aide devrait inclure «des armes légères, des munitions, des armes défensives comme des systèmes antichars et anti-aériens», ainsi que des équipements de protection et une coopération en matière de renseignement, selon eux.
«Mensonges de Poutine»
«Les événements en Crimée et la menace croissante posée par la Russie en Europe orientale doivent servir de coup de semonce pour l'OTAN», ont plaidé les deux parlementaires républicains. «Etant donné l'historique de mensonges et d'agressions du président Poutine, il est prudent de s'attendre au pire».
Le Pentagone a envoyé des rations alimentaires en Ukraine, où elles devraient arriver d'ici ce week-end, selon le porte-parole du département de la Défense, John Kirby. Mais l'envoi d'armes n'est pas à l'ordre du jour, a-t-il prévenu.
John McCain pousse également l'OTAN à engager une procédure d'adhésion avec d'autres pays de la région comme la Géorgie et le Monténégro. (ats)
La Lituanie revoit son budget de défense à la hausse
La Lituanie, où la crise ukrainienne suscite des inquiétudes, va porter son budget de défense de 0,8 à 2% de son produit intérieur brut (PIB). L'Etat balte suit ainsi les recommandations de l'OTAN, a annoncé vendredi le gouvernement.
La coalition au pouvoir et l'opposition doivent signer un accord en ce sens samedi, à l'occasion du dixième anniversaire de l'adhésion de la Lituanie à l'Alliance atlantique.
L'initiative reste toutefois symbolique, dans la mesure où la Lituanie ne représente que 0,4% du budget de défense cumulé des Etats membres de l'OTAN. Sa sécurité repose en revanche quasi totalement sur l'organisation.
«Dans le contexte des événements ukrainiens, la Lituanie sait qu'elle peut compter si besoin sur l'aide de l'OTAN. Nous ne devons toutefois pas nous en remettre seulement à l'Alliance, mais investir davantage dans l'armée», souligne le Premier ministre Algirdas Butkevicius, dans un communiqué.