Actualisé 21.02.2014 à 16:52

Parole d'expertIl faut des chaînes ou non?

Les vacances d'hiver approchent. Dois-je équiper mon véhicule de chaînes à neige?

La réponse de Dominique Charmillot, avocat,responsable des services sinistres de Suisse romande et du Tessin pour Assista Protection juridique SA.

En montagne, selon les conditions, votre véhicule doit être équipé de chaînes à neige. Mettez des chaînes en bon état dans votre coffre car les pneus d'hiver ne sont pas toujours suffisants sur des routes en pente raide ou très enneigées. Entraînez-vous préalablement à la pose des chaînes, avant d'être confronté à la neige et au froid.

L'obligation de chaîner n'existe que lorsqu'un panneau spécifique l'impose, pour un tronçon déterminé: il s'agit du signal « Chaînes à neige obligatoires » (art. 29 OSR). Le tronçon en question ne se termine qu'au panneau «Fin de l'obligation d'utiliser des chaînes à neige».

.

Le conducteur doit alors équiper ses roues de chaînes métalliques ou de «dispositifs analogues». Il peut s'agir de chaînes classiques ou de chaînes à montage rapide. Elles doivent pouvoir garantir le démarrage, le freinage et le guidage latéral sur la neige et la glace (art. 63 OETV). Des aides au démarrage ou de simples sprays antidérapants ne suffisent pas. Dans le doute, vérifiez que le produit est bien expertisé (déclaré conforme).

Au moins deux roues motrices d'un même essieu doivent être chaînées, y compris pour les véhicules à quatre roues motrices dont la stabilité est souvent surestimée. En situation de freinage, ils peuvent déraper tout autant.

Vérifiez que les chaînes soient correctement fixées en roulant quelques mètres. Des chaînes trop lâches ou trop serrées abîment vos pneus. Evitez également de rouler longtemps sur le bitume; vous dégraderez à la fois vos chaînes et la route. Les chaînes ont également une influence sur le comportement du véhicule: ne dépassez pas la vitesse de 50 km/h.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!