France: «Il faut restaurer la discipline en classe»

Actualisé

France«Il faut restaurer la discipline en classe»

Avant d'instaurer des cours de morale à l'école, il faudrait restaurer la discipline dans les classes, a estimé mardi Marine Le Pen, la présidente du Front national.

Les écoles accueillent les jeunes écoliers en France pour la rentrée scolaire.

Les écoles accueillent les jeunes écoliers en France pour la rentrée scolaire.

«Si les professeurs, pour une grande partie d'entre eux, sont de plus en plus dépressifs, c'est parce que les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles», a-t-elle observé sur BFM TV et RMC-Info.

«Il faut donc rétablir l'autorité à l'école parce qu'on n'apprend pas dans le chaos et l'anarchie. On n'apprend pas dans l'anarchisme. Il faut rompre avec le pédagogisme.»

Marine Le Pen a jugé que l'école n'était «pas un lieu de vie» mais «un lieu d'apprentissage, de transmission du savoir».

Interrogée sur la proposition du ministre de l'Education nationale d'instaurer des cours de «morale laïque», elle a répondu qu'elle entendait cette promesse depuis «des années». «Chaque gouvernement, chaque ministre de l'Education dit qu'il faut rétablir la morale. Je ne la vois jamais arriver», a-t-elle déploré.

«Tant mieux si elle est enseignée. Le problème, c'est que pour être enseignée, il faut qu'il y ait une discipline dans les classes parce que sinon, aucun enseignement ne pourra être effectué». (ap)

Ton opinion