Fête des Vignerons: «Il faut sauver Huguette, notre licorne bien-aimée»
Actualisé

Fête des Vignerons«Il faut sauver Huguette, notre licorne bien-aimée»

Une mésaventure est arrivée à la mascotte des tenanciers d'un stand. Petit rappel des restrictions en vigueur à l'occasion de cette édition 2019.

par
Marc Strüby
«Huguette» pourrait finir sur le toit du stand de ses propriétaires.

«Huguette» pourrait finir sur le toit du stand de ses propriétaires.

Leser-Reporter

Les tenanciers d'un stand ont connu une petite mésaventure, alors que la Fête des vignerons venait à peine de commencer. «Nous avons voulu mettre Huguette, notre mascotte, dans l'eau au pied de notre stand. Mais elle s'est fait arrêter», déplore Sébastien. Il affirme que la police les a obligés de sortir leur licorne gonflable de l'eau, tout en leur expliquant qu'une demande d'autorisation cantonale était nécessaire pour pouvoir installer ce genre d'embarcations sur le lac.

La police cantonale vaudoise confirme l'incident, qui s'est produit jeudi en fin de matinée. «La personne a été repérée par la Brigade du Lac au moment où elle mettait la licorne à l'eau, explique son porte-parole, Jean-Christophe Sauterel. Cette plateforme gonflable de 4m sur 6m n'est pas un engin de plage.» Et comme le stand en question se trouve dans une zone de restriction de navigation, une demande aurait sans doute été refusée, estime l'officier de presse. En effet, pour des raisons de sécurité, plusieurs mesures ont été prises par le Conseil d'Etat concernant les drones et les bateaux. Les survols de Vevey et des communes avoisinantes sont interdits, alors que la baie de la place du Marché est interdite à la navigation durant toute la période de la fête. Une interdiction d'amarrage et d'accostage est également en vigueur entre l'embouchure de la Veveyse et le débarcadère d'Entre-deux-villes.

Malgré cette péripétie, Sébastien ne baisse pas les bras. «Une pétition a été lancée pour nous aider à sauver Huguette, notre licorne bien-aimée, explique-t-il. C'est devenu une star, en 30 minutes, des centaines de personnes l'ont prise en photo.» Il a également décidé de faire une demande de dérogation pour la placer sur le toit de son stand. «Alors il faudra bien l'amarrer», a réagi avec humour Jean-Christophe Sauterel.

Défilé du Couronnement

La Fête des Vignerons démarre ce jeudi après-midi avec un grand cortège dans le centre-ville de Vevey.

Ton opinion