
Votre intérieur manque de place? Remédiez-y en suivant ces quelques règles d’aménagement.
DécoIl faut voir grand, surtout dans les petites pièces
Vous vivez dans une tiny house, un studio ou une minuscule chambre en colocation? Alors suivez les conseils de la décoratrice d’intérieur, Doina Jung!
- par
- Meret Steiger
Aménager de petits espaces n’est pas simple. En plus d’être jolis, ils doivent également rester fonctionnels. Nous avons demandé à Doina Jung, du bureau d’architectes d’intérieur Al Lago Interiors AG, de nous donner quelques astuces sur la meilleure façon d’aménager de petits appartements, de minuscules chambres en colocation ou des tiny houses.
Mobilier multifonctionnel
Si vous manquez d’espace dans votre logement, mieux vaut opter pour du mobilier multifonctionnel. «Les canapés-lits sont souvent très durs. Du coup, le lit escamotable est en train de faire un retour en force. Particulièrement adapté pour les studios, il peut se rabattre en un tour de main si vous avez de la visite», explique Doina. «On observe également, à l’heure actuelle, une demande croissante pour les unités murales. Celles-ci offrent désormais beaucoup plus de fonctions et peuvent notamment faire office de table, de bar ou encore de penderie», ajoute-t-elle.
Éléments de décoration grand format

Les éléments de décoration de grand format, comme les miroirs et les lampes, peuvent donner l’impression que la pièce est plus spacieuse.
«Cela peut paraître contre-intuitif, mais les petites pièces réclament de grands luminaires. C’est souvent le cas dans les petites chambres d’hôtel, où l’on trouve de grands abat-jours, grâce auxquels la pièce paraît plus grande», explique Doina en ajoutant: «Il en va de même pour les miroirs. Judicieusement placés, notamment derrière le lit, ils agrandissent visuellement la pièce».
Des couleurs sombres sur les murs
Cette astuce semble également contre-intuitive au premier abord, et pourtant! Explications de Doina Jung: «En Suisse, on trouve un grand nombre de locations aux murs très souvent blancs, ce qui n’est pas l’idéal. En effet, les couleurs claires ont tendance à rapprocher les murs, tandis que les couleurs sombres les repoussent, comme pour le contouring du visage», dit-elle. Si vous êtes en location, il faut toutefois garder à l’esprit que vous devrez remettre les murs dans leur état d'origine lorsque vous quitterez les lieux.
Rangements à la verticale
Si vous disposez de peu de surface au sol, il faut utiliser vos murs. «Il existe toutes sortes d’étagères multifonctionnelles, notamment avec des crochets, ou des porte-journaux dans lesquels on peut aussi ranger d’autres choses. Tout comme le lit, il existe également la table escamotable, qui offre un vrai gain de place dans les petites cuisines et les petits séjours», explique la décoratrice d’intérieur en ajoutant: «Personnellement, j’aime aussi utiliser des échelles comme étagères».
Le choix du tapis

Les tapis peuvent servir de séparateur entre les pièces, mais peuvent aussi gêner. Dans une petite pièce, les tapis ronds fonctionneront souvent mieux que ceux de forme rectangulaire.
Les tapis sont souvent utilisés pour délimiter différentes zones. Sauf qu’il y a une règle essentielle à respecter que nous détaille Doina Jung: «C’est bien d’utiliser des tapis pour délimiter des espaces de vie. Sauf que dans les petits logements, il faut veiller à ce qu’ils n’entravent pas leur aspect fonctionnel. Ce serait bête de ne plus pouvoir reculer sa chaise de salle à manger parce qu’elle vient buter sur le bord du tapis. La base, c’est de trouver le bon emplacement», dit-elle.
Le rangement
Ce conseil n’est pas toujours facile à entendre et pourtant, il est important… et gratuit en plus! «Plus votre appartement sera rangé, moins il paraîtra encombré. Et, qui dit moins d’affaires, dit moins de rangements nécessaires», conclut Doina en souriant.
La décoratrice d’intérieur

Doina Jung (à gauche) et Karin Grossenbacher sont à la tête du bureau d’architectes d’intérieur Al Lago Interiors AG.
Doina Jung est co-gérante de Al Lago Interiors AG, un bureau d’architectes d’intérieur basé à Rüschlikon (ZH).