Zurich: «Il flottait sans bouger. On n'a pas hésité»
Actualisé

Zurich«Il flottait sans bouger. On n'a pas hésité»

Un quadragénaire s'est retrouvé en difficultés, mercredi soir, après avoir sauté dans la Limmat à Zurich. Par chance, deux jeunes hommes n'ont pas hésité et l'ont tiré de l'eau.

par
tam/ofu
1 / 3
La victime a sauté de ce pont à Zurich.

La victime a sauté de ce pont à Zurich.

Tages-Anzeiger/Reto Oeschger
Oliver Kunz a reconnu la gravité de la situation.

Oliver Kunz a reconnu la gravité de la situation.

Avec son Jonas von Milczewski, il a sauté dans l'eau pour sauver le baigneur.

Avec son Jonas von Milczewski, il a sauté dans l'eau pour sauver le baigneur.

«On était à une fête d'anniversaire quand on a vu un homme en maillot de bain sauter dans la Limmat», raconte jeudi à «20 Minuten» Oliver Kunz, un jeune étudiant de 22 ans. Lui et son ami Jonas von Milczewski ont commencé à s'inquiéter quand le baigneur n'a pas refait surface après 10 secondes.

«On n'a pas hésité et on a sauté dans l'eau», se souvient Oliver Kunz. «Il faisait déjà noir. On ne voyait pas grand chose. Mais Jonas a soudainement aperçu quelque chose qui ressemblait à un bout de bois en train de flotter dans le sens du courant.»

Persuadés d'avoir enfin retrouvé le baigneur, les deux étudiants se sont rapprochés et ont bel et bien découvert l'individu inanimé, en train de flotter avec le visage dans l'eau. A deux, ils sont parvenus à le ramener vers la rive.

«C'était une expérience violente»

«J'ai crié pour demander aux passants où était le prochain escalier pour sortir. Heureusement qu'il y en avait un pas loin», explique Oliver Kunz. Selon lui, l'homme n'a repris connaissance qu'une fois sorti de l'eau. Il a été emmené à l'hôpital en ambulance. «C'était une expérience violente», affirme de son côté Jonas von Milczewski. Les deux espèrent que le baigneur se porte bien.

Contactée, la police explique que les deux jeunes hommes ont fait tout juste: «Ils ont agi de manière exemplaire», confirme le porte-parole des forces de l'ordre municipales, Michael Walker. Il donne les conseils suivants: appeler en tout premier lieu les secours afin qu'ils puissent se rendre rapidement sur place. Les sauveurs doivent être sûrs de ce qu'ils font car une personne en train de se noyer peut rapidement mettre la personne venue l'aider en difficulté.

Ton opinion