Zurich - Il ira 4 ans en prison pour avoir provoqué 37 accidents
Publié

ZurichIl ira 4 ans en prison pour avoir provoqué 37 accidents

Un quinquagénaire a récemment écopé d’une peine de détention ferme pour avoir volontairement provoqué plusieurs accidents de la route entre 2008 et 2013.

par
Stefan Hohler/ofu
TAMEDIA AG

Une affaire d’escroquerie peu commune a été traitée récemment par le Tribunal cantonal de Zurich. Sur le banc des accusés: un Sri Lankais de 56 ans, accusé d’avoir provoqué pas moins de 37 accidents de la route entre 2008 et 2013. Presque à chaque fois, il s’agissait d’accidents par tamponnement.

Selon le Ministère public, le quinquagénaire a volontairement provoqué les accidents pour toucher l’argent des assurances. L’accusé aurait ainsi toujours procédé de la même manière: roulant à bord de voitures plutôt anciennes et déjà abîmées, il aurait privilégié des endroits où le trafic est souvent dense, comme l’A1 près du tunnel de Gubrist. Il aurait alors planté subitement sur les freins afin que la voiture de derrière lui rentre dedans.

Impossible à prouver

À chaque fois, le prévenu a indiqué qu’il ne pouvait pas faire autrement puisque la voiture devant lui avait freiné. Comme ses «victimes» n’ont pas pu prouver le contraire, elles ont toutes assumé leurs responsabilités, faisant marcher leur assurance.

Selon les estimations de l’accusation, le Sri Lankais aurait ainsi touché près de 50’000 francs au total. Les dommages causés sur toutes les voitures impliquées s’élèvent à 120’000 francs. Les juges du Tribunal cantonal zurichois ont reconnu la culpabilité du quinquagénaire, le condamnant à 4 ans de prison ferme pour escroquerie par métier et lésions corporelles. Le prévenu devra rembourser plus de 100’000 francs aux assurances et aux victimes. On ignore si l’accusé, qui n’a cessé de clamer son innocence, fera recours contre ce jugement.

Ton opinion