ArgovieIl emmure son pote et le laisse agoniser
Un tribunal se penche depuis lundi sur un crime déroutant commis par un jeune homme en avril 2019.

Le corps de la victime n’a été retrouvé qu’un an plus tard.
Le procès d’une affaire hors du commun s’est ouvert lundi devant le Tribunal régional de Brugg (AG). Un jeune homme de 23 ans est accusé d’avoir emmuré, dans le cadre d’un «défi», en avril 2019, un camarade de 24 ans dans une grotte au «Bruggerberg» jusqu’à ce que mort s’ensuive. Le corps de la victime avait été retrouvé par hasard par des randonneurs un an plus tard (lire encadré).
Si les interrogatoires menés durant l’enquête avaient permis d’obtenir des aveux et davantage d’éléments sur le déroulement des faits, l’accusé a été frappé d’amnésie lors de ce premier jour d’audience, relate «20 Minuten». Il s’est contenté de répéter «je ne sais pas» à la plupart des questions. Il avait pourtant raconté certains détails qui font froid dans le dos, par exemple comment sa victime l’aurait supplié. «Aide-moi, libère-moi. Appelle la Rega», aurait crié la victime depuis la grotte.

Le prévenu a affirmé qu’il ne se souvenait de rien lors de la première journée d’audience.
«Quelque chose ne va pas chez moi»
Le prévenu n’a par contre pas nié avoir fait un feu devant la grotte après avoir bouché la sortie pour se griller un cervelas. «Pourquoi?» lui a demandé le juge. «Probablement parce que j’avais faim», a répondu l’accusé qui avait aussi avoué être retourné sur place un jour plus tard et avoir entendu frapper sa victime depuis l’intérieur de la grotte. Cette première audience a toutefois permis de mieux cerner le profil de l’accusé. Il avait déjà lancé ce genre de défis ou «tests de courage» à d’autres individus que sa victime.
Le jeune homme avait des antécédents psychiatriques depuis des années. Devant la Cour, il a déclaré: «Quelque chose ne va pas chez moi», ajoutant qu’il était «un loup solitaire». Un psychiatre a décrit l’accusé comme disposant d’une intelligence inférieure à la moyenne. Selon l’expert, il souffre de troubles de la personnalité et d’un déficit de l’attention (TDAH), mais sa responsabilité n’est pas diminuée. Incarcéré dans un premier temps à Soleure, l’accusé a été transféré à Lenzbourg (AG) après avoir agressé un détenu avec un couteau en mai dernier. Le verdict du procès est attendu jeudi après-midi.
Rappel des faits
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.