26.11.2015 à 20:16

Ecosse

Il lui a fallu 720'000 essais pour réussir cette photo

Un photographe a passé six ans à essayer de réaliser le cliché parfait d'un martin-pêcheur plongeant dans l'eau. Et ce, pour rendre hommage à son grand-papa.

de
joc
Après quelque 4200 heures d'effort, Alan Fayden a finalement réussi le cliché parfait.

Après quelque 4200 heures d'effort, Alan Fayden a finalement réussi le cliché parfait.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Alan Fayden est persévérant. Ce photographe britannique a passé six ans à tenter d'immortaliser l'instant précis où un martin-pêcheur plonge dans l'eau. Perfectionniste, Alan Fayden visait l'impossible: un volatile parfaitement droit et pas d'éclaboussures. «Il fallait que je sois à l'endroit parfait, que j'aie de la chance mais aussi que l'oiseau fasse un geste impeccable de son côté», raconte-t-il au «Herald Scotland».

Après quelque 4200 heures et 720'000 tentatives infructueuses, le photographe a finalement décroché le graal. «Cela m'arrive souvent de prendre 600 photos en une séance et qu'aucune d'elles ne soit belle. Mais quand je regarde les dizaines de milliers de clichés que j'ai dû prendre pour obtenir celui-ci, je réalise tout le travail que j'ai abattu pour y arriver», confie le Britannique.

Il faut dire que ce projet tenait particulièrement à coeur du photographe de 46 ans: il rêvait de rendre hommage à son grand-père, avec qui il avait passé de nombreuses heures à observer les martins-pêcheurs. «Je suis sûr qu'il aurait adoré cette image. J'aurais voulu qu'il puisse la voir. Toute ma famille m'a contacté en voyant la photo et m'a assuré qu'il aurait été très fier de moi», conclut-il.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!