Actualisé 29.09.2011 à 17:58

Justice zurichoise

Il lui doit de l'argent, il met le feu à son appart'

Afin de récupérer l'argent qui lui était dû, un créancier zurichois a bouté le feu au logement de son débiteur. Le tribunal régional de Zurich a condamné l'accusé jeudi à 14 mois de prison.

L'homme a été reconnu coupable d'incendie intentionnel et de tentative de contrainte. Agé aujourd'hui de 23 ans, l'inculpé regrette les faits, expliquant qu'il était sous l'influence de l'alcool. Il devra assumer l'entier des dégâts, ce qui en fait à son tour un débiteur, ont souligné les juges.

En 2009, il s'était rendu dans l'appartement d'un homme lui devant de l'argent, le sommant de régler la facture. Lorsque le débiteur lui a expliqué qu'il n'avait rien, le créancier a mis le feu à un duvet avec son briquet, en signe d'intimidation. Il a cependant éteint les flammes peu après.

La victime assurant à nouveau qu'elle n'avait pas d'argent, l'accusé s'est rendu dans le séjour, où il a incendié un rideau. Il l'a laissé brûler un moment avant d'éteindre les flammes avec l'eau d'un vase à fleurs.

Appartement en feu

Le locataire a alors tenté de se défendre, mais il a été menacé d'un couteau. Le créancier a ensuite allumé un autre rideau, à la fenêtre de la cuisine cette fois. En tentant d'éteindre les flammes, il a eu une mauvaise surprise: le robinet de cuisine n'a pas donné d'eau.

Les flammes se sont rapidement propagées, sur quoi les deux hommes ont pris la fuite. Malgré l'intervention des pompiers, le logement a été partiellement ravagé. Les dégâts se sont élevés à plus de 30'000 francs.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!