Lausanne: Il menaçait de s'immoler à la Pontaise
Actualisé

LausanneIl menaçait de s'immoler à la Pontaise

Un homme a pénétré dans le bâtiment du département des Services sociaux vendredi peu avant 17 heures. Il a menacé de se mettre le feu avec une bouteille remplie d'essence, puis s'est rendu à la police.

par
Frédéric Nejad
Un policier (de dos) négociait vers 17 heures avec l'individu qui menace de s'immoler, une bouteille près de lui...

Un policier (de dos) négociait vers 17 heures avec l'individu qui menace de s'immoler, une bouteille près de lui...

Âgé d'une trentaine d'années, l'individu exigeait de pouvoir parler à son assistante sociale en fin d'après-midi. Il semble qu'il voulait récupérer des documents ou son dossier, en vain.

Il est alors resté assis à l'entrée du bâtiment administratif de la Pontaise, muni d'une bouteille en PET qu'il disait avoir remplie d'essence. L'homme désirait pouvoir parler au responsable de son dossier avant les départs en week-end, sans quoi il allait «se bouter le feu».

Deux employés de sécurité se sont approchés de lui pour le raisonner tout en avertissant la police communale. Celle-ci a dépêché sur place plusieurs agents vers 17 heures.

Les négociations ont débuté, puis deux assistantes sociales sont venues à la rencontre de l'individu. Ce dernier a alors confié sa bouteille aux policiers.

«Deux patrouilles puis un motard sont en effet intervenus vers 17 heures, confirme le porte-parole de la police. L'homme était alors seul dans la salle d'attente, face à deux agents de sécurité. Mais je ne peux pas vous dire si la bouteille contenait réellement ou pas de l'essence.»

Après s'être entretenu avec son assistante sociale, la personne menaçante s'est rendue aux policiers, qui l'ont emmenée peu avant 18 heures et sans user de contrainte à l'Hôtel de police pour un contrôle approfondi.

Ton opinion