Drame ferroviaire: Il meurt percuté par un train régional
Actualisé

Drame ferroviaireIl meurt percuté par un train régional

Un homme de 57 ans a été mortellement percuté dimanche soir à Porrentruy par un train des Chemins de fer du Jura. La police privilégie la thèse de l'accident à celle du suicide.

par
gco
C'est un train des Chemins de fer du Jura qui a happé le quinquagénaire.

C'est un train des Chemins de fer du Jura qui a happé le quinquagénaire.

Dimanche, à 19h57, un passage à niveau piétonnier non-gardé au lieu-dit La Maltière, situé entre la patinoire et la gare de Porrentruy, près de l'école publique d'horlogerie et de microtechnique, a été le lieu d'un drame.

Un homme a été happé par l'angle avant droit du train des chemins de fer du Jura arrivant de Alle, a rapporté lundi la police cantonale du Jura dans un communiqué.

Projeté dans une rivière

Sous la violence du choc, la victime a été projetée dans le lit de l'Allaine, une rivière qui traverse le district de Porrentruy et qui longe la voie. Le mécanicien a aussitôt donné l?alerte, mais malgré la rapide intervention des premiers secours la personne est décédée sur les lieux du drame.

Cette personne n'a pas pu être identifiée immédiatement. Elle l'a été en cours de nuit après diverses investigations effectuées par la police et le CR de Porrentruy. Il s'agit d?un homme âgé de 57 ans résidant dans le quartier du drame.

Un passage réputé dangereux

Le trafic ferroviaire a été légèrement perturbé et une enquête est en cours en vue de déterminer les circonstances de cet accident. La police ne peut pas exclure qu'il s'agisse d'un suicide mais privilégie la thèse de l'accident.

La sécurisation du passage à niveau de La Maltière est prévue pour le printemps de l'année prochaine. «Des barrières automatiques seront installées. Le coût des travaux est estimé à environ 800'000 francs, dont la moitié sera prise en charge par les CFF et l'autre par la commune de Porrentruy. Les travaux doivent débuter en février 2011, pour s'achever en avril» précisait, en février 2010, Radio Fréquence Jura.

Une cavalière avait déjà été blessée au même endroit

Le 25 juin 2010, un spectaculaire accident s'était déjà produit sur le passage de La Maltière. Alors que deux jeunes cavalières arrivaient sur le passage non gardé, elles n'ont pas vu arriver un train des Chemins de fer du Jura. Cela malgré ses avertissements sonores.

En dépit d'un freinage d'urgence, le convoi avait percuté le cheval de la première jeune fille. Elle avait été touchée, avant de chuter lourdement entre les rails. Le train avait continué son chemin sur 40 mètres avant de s'immobiliser, passant par-dessus la jeune fille, mais heureusement sans la toucher.

Les premiers soins lui avaient été donnés sous le train par les ambulanciers. Elle a ensuite été dégagée et prise en charge par la Rega. Elle s'en était assez miraculeusement sortie. Grièvement blessé, le cheval avait, lui, dû être euthanasié sur place. La deuxième cavalière n'avait pas été blessée, mais très choquée.

Ton opinion