Etats-UnisIl mise sur Apple et provoque une faillite
Un ex-courtier américain a été condamné à deux ans et demi de prison pour avoir acheté illégalement des actions d'Apple. Il avait provoqué dans la foulée la faillite de son employeur.
L'ancien trader avait le 25 octobre 2012 acheté environ 1 milliard de dollars de titres Apple alors qu'il n'y était pas autorisé. Mais son coup de poker avait mal tourné: l'action du géant de l'informatique avait reculé durant la séance, occasionnant 5 millions de dollars de pertes pour la maison de courtage qui l'employait, Rochdale Securities, et provoquant l'arrêt de ses activités.
Un juge du Connecticut, où était basé la maison de courtage, a décidé mardi d'infliger à M. Miller une peine de 30 mois d'emprisonnement, suivi de trois ans de liberté surveillée, a indiqué jeudi le gendarme des marchés boursiers (SEC). Il devra aussi rembourser intégralement les pertes causées à la maison de courtage à l'occasion de cette opération boursière malheureuse.
Le montant de l'amende à laquelle il doit être condamné au civil «sera déterminé ultérieurement», précise la SEC.
L'ancien trader avait été arrêté en décembre 2012 et avait plaidé coupable en avril. Selon la SEC, il avait «faussement fait croire» à ses dirigeants qu'«un client avait autorisé des ordres d'achat d'Apple et prenait en charge le risque sur ces transactions».
L'action avait perdu du terrain après la publication des résultats du géant informatique le même jour et Rochdale, fondée en 1975, avait été forcée de couvrir les pertes du courtier malhonnête, faisant tomber les liquidités de la maison de courtage sous les limites autorisées. (ats)