Journée d'été en plaine: Il n'a jamais fait aussi chaud si tôt
Actualisé

Journée d'été en plaineIl n'a jamais fait aussi chaud si tôt

Les températures ont dépassé jeudi les 25 degrés en de nombreux endroits de plaine.

Les bikinis sont de sortie.

Les bikinis sont de sortie.

Les températures ont atteint 25 degrés en de nombreux endroits en plaine. Le mercure a même atteint 26,6 degrés à Sion et 27,6 dans le Val Blenio (TI). Selon SF Meteo, il n'a jamais fait aussi chaud si tôt dans l'année sur le Plateau.

Trois semaines d'avance

Avec l'arrivée fulgurante du printemps en Suisse ces derniers jours, la végétation a jusqu'à trois semaines d'avance dans certaines régions. La chaleur du week-end passé, qui succédait à des précipitations, a donné un coup de fouet important.

Pour les mélèzes par exemple, la pousse des aiguilles a déjà commencé - entre deux et presque trois semaines plus tôt que sur une moyenne pluriannuelle -, indique MétéoSuisse sur son site Internet. Et l'institut de préciser que c'est «très tôt».

En comparaison, l'avance des cerisiers n'est que de dix jours. Par rapport aux dernières années, c'est aussi précoce, «mais pas très précoce», selon MétéoSuisse. Au Tessin et dans l'Arc lémanique, il n'y a en revanche pas d'avance de la végétation, ou alors seulement très minime.

(ats)

Ton opinion