Main de Thierry Henry sur le web: «Il n'avait pas le droit mais il l'a fait avec la gauche»

Actualisé

Main de Thierry Henry sur le web«Il n'avait pas le droit mais il l'a fait avec la gauche»

La main de Thierry Henry est le sujet incontournable sur les réseaux sociaux. Une page Facebook a recueilli plus de 6000 fans en une nuit, les Irlandais se servent de Facebook et Twitter pour déverser leur colère, alors que les dérisions et les photomontages s'accumulent sur le web.

par
man

«Meilleur voleur que Tony Musulin: Thierry Henry!!!», peut-on lire parmi les nombreux statuts Facebook publiés depuis la qualification de l'équipe de France pour la coupe du monde 2010, entachée de la main de Thierry Henry. Ce dernier est devenu le sujet buzz de ce jeudi et de nombreux groupes - plus d'une centaine - ont vu le jour sur le réseau social. L'un d'eux, intitulé «La main de Thierry Henry» a ainsi recueilli plus de 6000 membres en une seule nuit. Il en compte près de 9000 à l'heure où nous écrivons et les commentaires ne manquent pas. Les fans de l'équipe de France ironisent sur la qualification avec des phrases telles que: «Une qualification haut la main pour l'Africa World Cup»; «De toute manière, la main reste collée au corps, par l'intermédiaire du poignet, de l'avant bras, du coude, du bras, de l'épaule!»; «Pas de bras, pas de championnat» ou encore «Il n'avait pas le droit mais il l'a fait avec la gauche». D'autres sont plus critiques: «On reconnait bien les tricheurs»; «la main des faibles» ou «La main du diable! Henry tu as déshonoré le football français, il est temps de prendre ta retraite sur le champ».

Le site de réseautage est également utilisé par les anglo-saxons pour y déverser leur colère. Ainsi, le mur de la page Fan de Thierry Henry recueille les invectives des supporters de l'équipe d'Irlande et d'autres fans de foot scandalisés par le mauvais geste d'Henry. Ce dernier y est au mieux traité de tricheur, comme sur le groupe «Nous Irlandais nous détestons Thierry Henry (le tricheur), qui ne cesse de croître avec ses plus de 32 000 fans.

Un buzz sur Twitter

Le service de micro-blogs Twitter n'échappe pas au buzz du jour avec une apparition dans les trends topic (les sujets de conversation les plus populaires) quelques minutes seulement après la fin du match. Les messages publiés en anglais ne sont évidemment pas tendres. Le joueur est qualifié encore de tricheur ou d'insulte au football.

Thierry Henry a finalement réagi en milieu de journée sur son compte Twitter officiel, suivi par 15 000 fans en écrivant: «im not the referee… but if I hurt some one im sorry» (je ne suis pas l'arbitre… mais si j'ai blessé quelqu'un je suis désolé).

Un détail amusant et troublant est par ailleurs visible sur son compte officiel: il suit celui de Maradona! Simple coïncidence?

Page Wikipédia détournée

Sa page Wikipédia a même été piratée. Avant de revenir à la normale, cette dernière présentait Thierry Henry non pas comme un footballeur mais un volleyeur. Alors que la version anglaise, qui a subi le même sort, a vu le mot «cunt» (con en français) être placé à plusieurs reprises dans la description du joueur.

Photomontages

Les internautes se donnent également à cœur joie dans les photomontages. L'un d'entre eux tente d'apporter un semblant d'explication au geste de l'attaquant français: c'est en fait le basketteur Michael Jordan qui évoluait hier sur la pelouse du Stade de France.

Actions potaches

La plaisanterie dépasse le cadre des réseaux sociaux puisqu'une offre originale a été placée sur la boutique en ligne eBay. La «véritable main de Thierry Henry» est en effet mise en vente avec un prix de départ à 1 euro. Un «objet destiné à devenir aussi célèbre que la main de son prédécesseur Diego MARADONA», précise avec humour le vendeur dans la description de l'objet. «Vous ne serez pas sans faire le rapprochement avec les inscriptions INRI que l'on retrouve sur les Croix chrétiennes... Après la main de Dieu... la main de Thierry HENRY serait donc celle de son fils Jesus!», ironise-t-il encore.

Vous avez un photomontage original sur le sujet à nous proposer? Envoyez-le nous à: communaute@20minutes.ch

Ton opinion