Maurer sur CNN«Il n'entendait pas la présentatrice»
L'interview d'Ueli Maurer sur CNN n'est pas passée inaperçue, notamment à cause de ses connaissances linguistiques. Le porte-parole du Département de la défense met en cause un problème technique.
- par
- smk/ofu
Le voyage outre-Atlantique d'Ueli Maurer a été marqué par plusieurs faux pas.
Le conseiller fédéral Ueli Maurer a donné une interview à la télévision américaine CNN après sa rencontre avec Donald Trump à la Maison-Blanche. S'il s'est félicité de son sommet avec le président américain, il n'en a pas été de même pour son entretien.
Le président de la Confédération a visiblement eu de la peine avec l'interview en anglais et son responsable de la communication, audible en arrière-fond, a souvent dû lui traduire en suisse allemand les questions qui lui étaient posées.
Peter Minder, en charge de la communication du Département fédéral de la défense, assure pourtant: «Ueli Maurer parle couramment l'anglais.» Selon lui, le président de la Confédération l'a prouvé plus d'une fois, notamment au WEF de Davos ou au sommet Crypto à Zoug.
Peter Minder met en cause un problème technique: «Ueli Maurer ne parvenait pas à entendre la présentatrice avec son oreillette.» C'est pour cette raison, assure-t-il, qu'il a tenté de répéter les questions au président de la Confédération. Et le chef de la communication d'ajouter: «Vu les circonstances techniques, je n'aurais pas dû donner le feu vert pour cette interview. C'est de ma faute.»
Le président de la Confédération helvétique, Ueli Maurer, est à Washington pour rencontrer son homologue américain Donald Trump. Des questions bilatérales seront traitées durant la réunion. Les deux hommes aborderont notamment la possibilité de négocier un accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis.
Les agriculteurs attentifs après la visite de Maurer
Le président de l'Union suisse des paysans doute qu'un accord commercial de libre-échange soit conclu rapidement entre les deux pays.