Actualisé

Troisième âgeIl n'y a pas d'âge pour Internet

Mémé tricote et pépé fume la pipe? Un cliché à mettre au placard. Les seniors des années 2000 savent cliquer de la souris. Ou presque.

«Acceptez-vous grand-papa Gilbert comme ami?» Si pépé n'a pas encore été validé parmi vos amis Facebook, le moment pourrait bientôt arriver. Les grands-parents à la page du XXIe siècle bavardent avec leur téléphone portable, envoie des emails et «taguent» tantine et cousin sur Facebook. Les personnes âgées ne détrônent pas (encore) les jeunes générations, mais elles utilisent de plus en plus la Toile.

Cours complets

En quatre ans, le pourcentage des 70-75 ans «surfeurs» a quasiment doublé, selon le cabinet d'étude américain Pew. Internet leur permet de récolter des informations sur la santé, de communiquer avec leurs proches par email et même chat vidéo et pour faire des achats en ligne. Les sites spécialisés fleurissent et certaines maisons de retraite ont déjà leur blog.

Et comme les petits-enfants n'ont pas toujours le temps d'expliquer les subtilités Youtube et Google, les cours informatiques pour personnes âgées rencontrent de plus en plus de succès. En quelques semaines, les formations proposées en février par Cité Seniors à Genève affichaient complet.

Auteur: maf

Témoignages recherchés

Mamie ou papy sont devenus pros de la souris? Ils viennent de s’acheter un ordinateur dernier cri avec webcam et ADSL haut débit? Des anecdotes cocasses à relater ? Vous êtes vous-même à la retraite et enthousiaste des possibilités qu’offre Internet? Racontez comment la Toile a changé votre vie quotidienne et vos relations. Écrivez à communaute@20minutes.ch

Ton opinion