Il n'y a pas que les jeunes qui perdent leur bleu

Actualisé

Il n'y a pas que les jeunes qui perdent leur bleu

Les jeunes
adultes sont les meilleurs
clients au retrait. La part
des seniors mis à pied
augmente sensiblement.

Il y a en Suisse chaque année autant de retraits de permis de conduire que de bébés qui viennent au monde. L'an dernier, 72 051 personnes ont dû renoncer à prendre le volant, soit 148 de moins qu'en 2006.

Les seniors sont de moins en moins sages lorsqu'ils s'engagent sur la route. En effet, 3253 personnes de plus de 70 ans se sont vues confisquer leur bleu. Cela représente pour cette tranche d'âge une augmentation de 17,2%. Parmi les motifs de retrait en forte hausse: la maladie et l'infirmité, ainsi que le non-respect de la priorité.

Les deux principales causes de la mise à pied restent les excès de vitesse et la conduite en état d'ébriété. Selon les dernières statistiques publiées hier par l'Office fédéral des routes, les permis retirés pour cause de toxicomanie ont été nettement moins nombreux. En chiffres absolus, c'est à l'encontre des 20-29 ans que la mesure du retrait a été appliquée le plus souvent (34% des retraits), suivis des 30-39 ans (23%).

La grande majorité des retraits ont été prononcés pour une durée d'un à trois mois. Les retraits pour une longue période se sont multipliés: 2829 personnes (+17,9%) ont été privées de leur permis pendant sept à douze mois et 1594 autres (+18,6%) pendant plus longtemps encore. Cette évolution est due au régime plus sévère introduit dès 2005. Le Conseil national l'a confirmé hier. Les chauffards qui se voient retirer leur permis à l'étranger ne pourront plus circuler en Suisse.

Martial Messeiller

Ton opinion