Ukraine: Il n'y aura pas d'élections anticipées en Ukraine
Actualisé

UkraineIl n'y aura pas d'élections anticipées en Ukraine

Le premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko a affirmé vendredi qu'il n'y aurait pas d'élections anticipées en Ukraine, contrairement à ce que prévoit un décret présidentiel paru jeudi.

La bataille parait donc engagée entre les deux composantes de l'exécutif. Le président Viktor Iouchtchenko a annoncé que les élections pour le renouvellement du Parlement auraient lieu le 7 décembre, ce qui met fin à tout espoir de voir renaître une coalition pro-occidentale avec Ioulia Timochenko, son ancienne alliée de la Révolution orange de 2004.

Mais le premier ministre estime que la décision du président est inconstitutionnelle, et affirme que l'élection n'aura pas lieu. L'Ukraine n'a pas d'argent pour organiser le scrutin, affirme la tête du gouvernement, et le Parlement ne votera pas le texte, selon elle.

Mme Timochenko, qui a tenté de sauver la majorité pro-occidentale et par la même occasion son poste, juge que le président a prononcé la dissolution du Parlement dans le seul but de l'évincer. (ap)

Ton opinion