Actualisé 15.04.2020 à 17:44

Football

Il n'y aura pas d'Euro en 2020, mais des Panini

Les collectionneurs pourront malgré tout remplir un album cette année, dès le mois de mai, et un autre en 2021.

de
Sport-Center
Après sa collection «Adrenalyn XL», Panini va mettre en vente un album Euro 2020 qui restera dans l'histoire.

Après sa collection «Adrenalyn XL», Panini va mettre en vente un album Euro 2020 qui restera dans l'histoire.

Twitter/@Panini_fr

Vous n'avez pas encore un Xherdan Shaqiri à double? Un peu de patience, vous allez bientôt pouvoir l'échanger contre un Antoine Griezmann ou un Harry Kane. Même si l'Euro 2020 a été reporté d'une année, les amateurs de Panini vont pouvoir, malgré tout, commencer une collection inédite d'une compétition qui n'aura pas lieu.

90 centimes le paquet

C'est une première dans l'histoire de la société italienne depuis 1970, de la même manière qu'il n'y aura pas, comme le veut la tradition, un jour de vente officiel. «On devrait être prêt dans les kiosques entre le 1er et le 15 mai», explique Ezio Bassi, directeur de Panini en Suisse, qui précise que le prix du paquet de cinq autocollants devrait être de 10% moins élevé que d'habitude, soit 90 centimes au lieu de 1 franc.

Ce sont 568 vignettes qu'il vous faudra acquérir pour compléter cet album qui sera forcément différent de celui qui sortira aussi en 2021. «Il y aura des images des vingt équipes déjà sélectionnées, quant aux quatre autres, qui doivent encore participer à des barrages, on y insérera des photos des matches de qualifications de groupe», poursuit Ezio Bassi.

Dans le détail, 460 portraits de joueurs animeront les pages de l'album, dont 23 Suisses. «Mais c'est la liste de Panini, pas de Petkovic», sourit notre interlocuteur, conscient toutefois qu'il ne devrait pas y avoir de grosses surprises.

A noter que cette collection exceptionnelle comprendra également 14 auto-collants spéciaux qui sont déjà disponibles sur les grandes bouteilles d'une marque de boisson américaine bien connue.

Certains articles déjà en ligne

Si le slogan de Panini est «collecter, échanger, coller», les collectionneurs devraient pouvoir se rapprocher d'un album complet en achetant une boîte de 120 pochettes. «Nous ne pouvons pas donner une garantie à 100%, reconnaît Ezio Bassi. Mais jusqu'à 50 photos manquantes peuvent être commandées gratuitement sur notre site.

Pour ceux, les plus grands fans, qui étaient impatients de pouvoir découvrir les trombines de leurs footballeurs préférés, ils ont déjà pu acheter sur le net, les 24 cartes à jouer «Adrenalyn XL» ainsi qu'un classeur, un plateau de jeu, les règles et trois autres cartes Limited Edition (Wojciech Szczesny, Xherdan Shaqiri, Antoine Griezmann) qui avaient été commercialisés avant la crise sanitaire.

Christian Maillard

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!