Glaris: Il n'y aura pas de vote au bulletin secret
Actualisé

GlarisIl n'y aura pas de vote au bulletin secret

La Landsgemeinde de Glaris conservera sa forme traditionnelle.

Réunie dimanche sous un soleil radieux, l'assemblée a très nettement rejeté l'organisation de scrutins au bulletin secret en cas de majorité peu évidente.

Cette idée, présentée par un citoyen, était combattue par le gouvernement et par le parlement du canton qui estimaient qu'un tel mode de fonctionnement signifierait le début de la fin de la Landsgemeinde.

La Landammann (présidente du gouvernement) Marianne Dürst a ainsi évoqué une perte d'attrait de l'institution et une suppression rampante de la Landsgemeinde. La proposition n'a recueilli que quelques voix éparses.

Un changement pourrait cependant intervenir, le parlement (Landrat) ayant chargé l'exécutif d'étudier la possibilité d'une assistance électronique au vote dans le cadre de la Landsgemeinde.

Baisse d'impôts

Un total de seize objets étaient soumis à l'assemblée. En trois heures et demie, cette dernière a suivi intégralement les recommandations du gouvernement et du parlement.

Les Glaronais ont ainsi accepté une troisième révision de leur loi fiscale, avec à la clé un allégement de 10% pour les personnes physiques. Le canton et les communes encaisseront 20 millions de francs en moins par an.

Après trois échecs successifs ces dernières années, un projet de contournement routier soulageant Glaris, Näfels et Netstal du trafic en provenance de l'A3 a été adopté. Le texte comprend un crédit exploratoire de 4,47 millions de francs. Les coûts totaux se montent à 700 millions.

La révision de la loi sur la banque cantonale a également été acceptée. L'établissement financier se trouve actuellement dans les chiffres rouges. La banque sera surveillée de plus près par les autorités et transformée en société anonyme, assortie d'une garantie d'Etat.

Parmi les invités d'honneur figuraient la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, le chef de l'armée André Blattmann ainsi que le gouvernement vaudois. (ats)

Ton opinion