Intempéries en Suisse - Il n’avait plus autant plu en si peu de temps depuis 34 ans 
Publié

Intempéries en SuisseIl n’avait plus autant plu en si peu de temps depuis 34 ans

Orages et averses s’abattent sur la Suisse depuis plusieurs jours voire semaines. Jeudi, des inondations et des glissements de terrain ont été signalés dans diverses régions du pays.

par
ofu

MeteoNews parle d’un petit record: jeudi, de grosses averses ont touché le nord du Tessin, le Toggenbourg, la région de Glaris tout comme celle de Saint-Gall. Par endroits, les stations ont mesuré plus de 100 litres de pluie par mètre carré. A Faido (TI), la quantité s’élevait même à 180 litres de pluie par mètre carré. La dernière fois qu’il avait autant plu au moins de juillet sur une durée de trois jours remonte à l’été 1987.

Les intempéries ont provoqué des inondations, des éboulements et des glissements terrain dans plusieurs régions de Suisse. Le canton de Zurich a recensé environ 200 interventions de pompier liées à la mauvaise météo, dans la nuit de jeudi à vendredi. Un risque d’inondation accrue du Rhin est actuellement de vigueur de Koblenz (All) jusqu’à Bâle. La population est priée de ne pas s’approcher de la rivière. Les bateaux des transports publics ne circulent d’ailleurs plus sur le Rhin jusqu’à nouvel ordre.

Dans le canton de Thurgovie, la pluie a provoqué l’inondation de diverses rivières et petits cours d’eau. Par chance, personne n’a été blessé. La police a recensé 140 signalements de dégâts. Idem aux Grisons où les chemins pédestres et pistes cyclables passant le long du Rhin ont été fermés en guise de prévention. Ici aussi la population est priée de ne pas s’approcher de la rivière.

Plusieurs lecteurs nous ont également signalé jeudi un éboulement à Oberwald, dans le Haut-Valais. Une photo montre une rivière de boue envahir la localité.

1 / 2
La localité d’Oberwald (VS) a été frappée jeudi par les intempéries. 

La localité d’Oberwald (VS) a été frappée jeudi par les intempéries.

Lecteur-reporter
Les routes du village ont été inondées. 

Les routes du village ont été inondées.

Lecteur-reporter

Pour finir, le Tessin figure probablement parmi les cantons les plus touchés par les averses des derniers jours. Jeudi, l’autoroute A2 a dû être momentanément fermée en direction du sud en raison d’un éboulement entre Faido et Biasca.

Un glissement de terrain paralyse l’A2, les rivières débordent
L’A2 totalement sous l’eau. 

L’A2 totalement sous l’eau.

Lecteur-reporter Tio.ch

Un camping a par ailleurs été inondé à Tenero.

Les cygnes ne semblent pas être dérangés par l’inondation de ce camping à Tenero (TI). 

Les cygnes ne semblent pas être dérangés par l’inondation de ce camping à Tenero (TI).

Lecteur-reporter

Après toute ces précipitations, la Suisse peut compter vendredi sur une embellie générale. Le mercure grimpera jusqu’à 29 degrés à Lugano (TI), 26 degrés à Sion (VS) et 24 degrés à Genève, annonce MeteoNews.

Ton opinion