Christoph Blocher: «Je constate que mes forces diminuent, comme ma mémoire»
Actualisé

Christoph Blocher«Je constate que mes forces diminuent, comme ma mémoire»

L’ancien conseiller fédéral et pilier de l’UDC Christoph Blocher a démenti son retrait complet de la politique. Il fête dimanche ses 80 ans.

Christoph Blocher a démenti son retrait complet de la politique (archives).

Christoph Blocher a démenti son retrait complet de la politique (archives).

KEYSTONE/URS FLUEELER

Le mentor de l’UDC, Christoph Blocher, fête dimanche ses 80 ans. Alors que son retrait complet de la politique a été annoncé sur les réseaux sociaux, le tribun zurichois a tenu à démentir.

«Je m’engage toujours en politique», a déclaré l’ancien conseiller fédéral au «Blick». «Je suis et je reste un homme politique qui exprime son opinion». Une annonce que sa fille Magdalena Martullo-Blocher, elle-même conseillère nationale UDC, a tenu à confirmer. «Il ne se retirera jamais complètement de la politique. Il s’est toujours engagé pour la Suisse.»

Une odeur de retrait

«Je constate que mes forces diminuent, comme ma mémoire», a expliqué l’ancien conseiller fédéral dans une interview à l’émission «10 vor 10» de la télévision SRF prédiffusée sur Twitter. Il a aussi ajouté qu’il souhaitait désormais se retirer «pour de bon». Christoph Blocher a toutefois précisé au «Blick» qu’il ne se retirait que des instances dirigeantes de l’UDC, ce qui est déjà connu.

Le tribun zurichois n’intervient pratiquement plus dans les affaires courantes. Les jeunes doivent prendre le relais, estime-t-il. Une nouvelle ère arrive. Et sur l’Europe, il n’y aura plus d’initiative de sitôt. L’ancien patron d’Ems Chemie en a fait de même pour son entreprise, a-t-il ajouté. Il s’est complètement mis en retrait.

(ATS/NXP)

Ton opinion

318 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

apolitique Genève

09.10.2020, 15:48

UDC qui défend le peuple CH ? La bonne blague. UDC refuse d'augmenter l'AVS. L UDC veut vous faire travailler jusqu'à 70 ans avec une rente retraite revue à la baisse. C'est pas ça défendre le peuple. Même vous, militant UDC votre retraite est menacé avec votre propre parti. Réveillez-vous.

Thierry Morges

09.10.2020, 15:42

C'est des gens qui ont cela dans le sang et c'est tout à leur honneur

1602

09.10.2020, 15:41

Regardez le titre caché dans le lien URL de cet article. 20min un commentaire ?