10.10.2020 à 01:22

États-UnisLe deuxième débat entre Donald Trump et Joe Biden annulé

Le débat, virtuel, qui devait avoir lieu jeudi soir en Floride, a été officiellement annulé par la commission indépendante chargée de les organiser.

Le prochain débat entre Donald Trump, à gauche sur le cliché, et Joe Biden est pour l’instant toujours prévu le 22 octobre (archives).

Le prochain débat entre Donald Trump, à gauche sur le cliché, et Joe Biden est pour l’instant toujours prévu le 22 octobre (archives).

KEYSTONE/AP/Patrick Semansky

Le deuxième débat entre le chef d’Etat américain Donald Trump et son rival démocrate à la présidentielle de novembre, Joe Biden, a été annulé par la commission indépendante chargée de les organiser, a-t-elle déclaré vendredi. Il devait avoir lieu jeudi en Floride.

Après l’annonce de l’infection au Covid-19 du président américain, la commission avait transformé ce débat, qui devait se tenir à Miami, en rencontre virtuelle, ce qu’avait catégoriquement refusé Donald Trump. Un autre débat entre les deux candidats, prévu le 22 octobre, est quant à lui maintenu.

«Il est désormais évident qu’il n’y aura pas de débat le 15 octobre», a écrit la commission dans un communiqué. Elle veut désormais «concentrer son attention sur les préparatifs pour le dernier débat présidentiel prévu le 22 octobre», à Nashville, dans le Tennessee.

«Honteux»

Lors du débat annulé, des électeurs devaient cette fois poser des questions aux candidats. Donald Trump «n’a évidemment pas le courage de répondre de son bilan aux électeurs en même temps que» Joe Biden, a réagi un porte-parole du candidat démocrate. «Il est honteux que Donald Trump ait esquivé le seul débat lors duquel les électeurs pouvaient poser des questions, mais ce n’est pas une surprise», a-t-il ajouté auprès de l’AFP.

Après l’annonce de sa tenue sous forme virtuelle, l’équipe de Donald Trump avait accusé les organisateurs de vouloir éviter à Joe Biden une confrontation directe avec le républicain. Elle a réclamé que le débat du 15 octobre soit repoussé lors d’une ultime rencontre le 29 octobre, soit à cinq jours seulement du scrutin, ce que l’équipe de Joe Biden a refusé.

Les deux hommes se sont déjà affrontés durant près d’une heure et demie lors d’un premier débat chaotique, le 29 septembre dernier à Cleveland, dans l’Ohio. Le républicain et le démocrate n’avaient cessé de se couper la parole.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
217 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Coweed

11.10.2020 à 01:25

Cette année il n'y aura pas de 15 octobre non plus ☹️

Raoul Castro

11.10.2020 à 00:36

Je ne pense pas qu'il faudrait dépasser des millions de dollars pour organiser un débat qui risque fortement de ressembler au premier! Gardé cette argent pour finir la construction du mur entre les USA et le Mexique !!! Cela empêchera les américains de quitter en masse le territoire après la réélection de D. Trump. Que Dieu bénisse les États-Unis d'Amérique et la baseball

Joe Barbabidon

10.10.2020 à 22:24

Allez des dems ! Faut gagné maintenant !