Actualisé 13.07.2020 à 10:06

Suisse romande

Saint-Cergue annule à son tour sa désalpe

Après les manifestations fribourgeoises de Charmey, Albeuve et Semsales , c’est au tour d’une des principales désalpes vaudoises de renoncer en raison de la crise du coronavirus.

La désalpe de Saint-Cergue (VD), ici celle de 2018, n’aura pas lieu cette année.

La désalpe de Saint-Cergue (VD), ici celle de 2018, n’aura pas lieu cette année.

KEYSTONE

En raison de la situation actuelle et compte tenu des prévisions qui ne sont pas optimistes, la désalpe de Saint-Cergue (VD) n’aura pas lieu cette année. Le comité de la manifestation a communiqué cette décision dans un bref communiqué lundi matin.

Vendredi, les organisateurs des désalpes fribourgeoises de Charmey, Albeuve et Semsales avaient également annoncé leur annulation cet automne en raison du coronavirus. Parmi les plus importantes de Suisse avec des milliers de spectateurs, elles étaient programmées le dernier week-end de septembre et le premier d'octobre.

Les responsables ont expliqué vendredi dans un communiqué qu'il était «compromis d'assurer une telle organisation», notamment pour construire les infrastructures, gérer les bénévoles et demander un soutien financier à des entreprises affectées par la crise. Ils ont aussi souligné les difficultés à mettre en place les directives sanitaires pour les participants, notamment en matière de traçabilité.

Rendez-vous en 2021

«L'esprit festif de la manifestation sera inévitablement et considérablement impacté après plusieurs mois de restrictions et par les exigences sanitaires imposées, dont les mesures d'hygiène et la distanciation sociale», ont-ils écrit dans leur communiqué. Ils ont d'ores et déjà donné rendez-vous au public pour l'édition 2021.

Ailleurs en Suisse romande, le service valaisan de l'agriculture a indiqué à Keystone-ATS qu'il était encore trop tôt pour se prononcer sur les désalpes 2020 dans le Vieux Pays.

(ATS/GMA)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
72 commentaires
Nous optimisons en permanence nos services - nous travaillons actuellement sur notre site web, ce qui peut entraîner des interruptions dans la fonction de commentaire.