Suisse-Allemagne: Il oublie son fusil dans sa voiture: condamné
Actualisé

Suisse-AllemagneIl oublie son fusil dans sa voiture: condamné

Un Saint-Gallois étourdi a été pincé par les douaniers allemands. Son argumentation n'a pas convaincu les juges.

par
num/dmz
L'homme voulait se rendre à Europa-Park, avec son fusil dans le coffre.

L'homme voulait se rendre à Europa-Park, avec son fusil dans le coffre.

photo: Kein Anbieter

Après avoir effectué ses tirs obligatoires, un Suisse de 24 ans a rangé son fusil dans le coffre de sa voiture. Appliquant le règlement militaire, il retire la culasse de l'arme, l'enveloppe dans un linge et la range dans le vide-poches. En rentrant chez lui, il prend la culasse, mais oublie l'arme dans le coffre.

Une semaine plus tard, le 3 octobre 2014, le jeune homme se rend de Saint-Gall à Rust (All), pour une journée de détente à Europa-Park. Mais au retour, il est contrôlé par la douane volante près de Weil am Rhein, à la frontière bâloise. Les gardes-frontière découvrent le fusil et le saisissent.

Le Saint-Gallois a été jugé il y a peu par une cour allemande. Selon la «Badische Zeitung», le procureur l'a dénoncé pour violation de la loi sur le contrôle des armes de guerre. Il n'a pas cru l'argument de l'étourderie.

Condamné

Son défenseur a plaidé la bonne foi et la négligence. Mais le juge a suivi le Ministère public et condamné le jeune homme à 90 jours-amende à 90 euros (environ 8800 francs).

Entre-temps, le Suisse a quitté l'armée et est passé au service civil. Il travaille l'été en tant qu'aide aux paysans de montagne.

Ton opinion