BulgarieIl paie l'électricité d'une église avec sa Rolex
Un haut dignitaire religieux bulgare critiqué pour son train de vie trop aisé a offert mardi sa montre de luxe à une église pour lui permettre de régler sa facture d'électricité.
«Le métropolite de Plovdiv Nikolay a offert à l'église Sainte Marina un de ses rares objets personnels, une montre Rolex, en demandant qu'elle soit vendue pour que la facture d'électricité puisse être payée», a annoncé cette église de Plovdiv (sud) dans un communiqué.
Les factures d'électricité en Bulgarie ont plus que doublé en janvier par rapport à décembre, ce qui a provoqué des manifestations quotidiennes dans tout le pays, ayant mené à la démission du gouvernement de centre-droit du conservateur Boïko Borissov. Le réseau de distribution de gaz étant peu développé, le chauffage électrique est largement répandu en Bulgarie.
L'Eglise orthodoxe bulgare a élu un nouveau patriarche le 24 février. Elle est souvent montrée du doigt pour des dons de nouveaux-riches en quête de respectabilité. La «Rolex» du métropolite Nikolay et la voiture «Lincoln» utilisée par son homologue Kiril de Varna ont largement été commentées dans les médias bulgares. (afp)