Bulgarie: Il paie l'électricité d'une église avec sa Rolex

Actualisé

BulgarieIl paie l'électricité d'une église avec sa Rolex

Un haut dignitaire religieux bulgare critiqué pour son train de vie trop aisé a offert mardi sa montre de luxe à une église pour lui permettre de régler sa facture d'électricité.

«Le métropolite de Plovdiv Nikolay a offert à l'église Sainte Marina un de ses rares objets personnels, une montre Rolex, en demandant qu'elle soit vendue pour que la facture d'électricité puisse être payée», a annoncé cette église de Plovdiv (sud) dans un communiqué.

Les factures d'électricité en Bulgarie ont plus que doublé en janvier par rapport à décembre, ce qui a provoqué des manifestations quotidiennes dans tout le pays, ayant mené à la démission du gouvernement de centre-droit du conservateur Boïko Borissov. Le réseau de distribution de gaz étant peu développé, le chauffage électrique est largement répandu en Bulgarie.

L'Eglise orthodoxe bulgare a élu un nouveau patriarche le 24 février. Elle est souvent montrée du doigt pour des dons de nouveaux-riches en quête de respectabilité. La «Rolex» du métropolite Nikolay et la voiture «Lincoln» utilisée par son homologue Kiril de Varna ont largement été commentées dans les médias bulgares. (afp)

Ton opinion