Sport auto: Il passe de la console aux circuits
Actualisé

Sport autoIl passe de la console aux circuits

Lucas Ordoñez était un étudiant ordinaire. Et comme beaucoup de ses camarades, il jouait à des simulations de course. Aujourd'hui, grâce à la «GT Academy», il est un vrai champion des circuits.

par
tog/lgü

Il n'est jamais trop tard pour réaliser son rêve et Lucas Ordoñez l'a bien compris. Comme de nombreux pilotes, cet Espagnol de 27 ans a débuté par le karting dès son plus jeune âge. Mais pour des raisons financières, il a cessé cette onéreuse activité. Alors à 16 ans, il s'est de nouveau retrouvé sur les bancs d'école et s'est remis aux études. Après ses cours, il continuait néanmoins d'assouvir sa passion mais de manière virtuelle sur Playstation.

En 2008, Sony et Nissan ont lancé le projet «GT Academy». Le but était simple, les deux firmes voulaient savoir si un joueur de jeu vidéo pouvait devenir un véritable champion des circuits. Lucas Ordoñez a entendu parler de cette opération, a acheté un volant et des pédales et a commencé à s'entraîner sur sa console tous les jours.

Un talent émerge

L'Espagnol a réalisé le deuxième meilleur temps global et a ensuite remporté les finales lors d'un camp d'entraînement de cinq jours à Silverstone. En Angleterre, les pilotes «virtuels» ont pu pour la première fois se glisser derrière le volant d'une véritable voiture de course. Et encore une fois, le jeune talent ibérique s'est montré brillant. A la base, 25'000 joueurs ont participé à l'opération mais c'est lui qui a obtenu le gros lot: une formation de trois mois de pilote de course et une place sur la grille de départ des 24 heures de Dubaï

Mais Lucas Ordoñez n'est pas du genre à se contenter de participer. Il a même convaincu Nissan de le garder pour d'autres courses. Et depuis, il a gonflé son palmarès de manière impressionnante. En 2009, il a glané deux victoires et six podiums en Coupe d'Europe GT4. En 2011, il a pris part aux 24 heures du Mans et a terminé deuxième dans sa catégorie. Enfin, en 2012, il a remporté les 24 heures du Nürburgring et continuera les courses en compagnie de l'ex-pilote de F1 Martin Brundle et de son fils Alex.

Nissan et Sony ont lancé la version 2012 de «GT Academy» et sont à la recherche du nouveau Lucas Ordoñez. Vous pouvez vous inscrire sur le site officiel de la compétition

Ton opinion