Allemagne: Il passe la frontière avec son FASS 90: condamné

Publié

AllemagneIl passe la frontière avec son FASS 90: condamné

Un Suisse a récemment écopé de 2 ans de prison avec sursis pour avoir emmené son fusil de l'armée suisse en déménageant chez sa copine en Allemagne.

par
ofu
Keystone/Martin Ruetschi

C'est par amour qu'un Suisse de 32 a pris la décision de quitter son pays pour aller vivre chez sa dulcinée en Allemagne, en juin 2018. Le trentenaire a rassemblé tous ses biens, FASS 90 y compris, pour s'installer à Müllheim, une localité située à une quarantaine de kilomètres de Bâle. Le fusil d'assaut était rangé dans sac, sécurisé par un cadenas.

Or l'appointé de l'armée suisse aurait dû savoir que traverser la frontière avec son arme violait la loi sur le contrôle des armes de guerre. Il aurait dû laisser son FASS 90 chez des proches en Suisse ou le déposer officiellement.

2000 euros d'amende

Le trentenaire a dû comparaître récemment devant la justice allemande. Non pas parce qu'il avait été pincé à la frontière, mais parce que l'ex de sa petite amie l'avait dénoncé auprès des forces de l'ordre, rapporte vendredi «Blick», citant la «Badische Zeitung».

Interrogé par la Cour, il a expliqué qu'il n'avait tout simplement pas pensé à son arme au moment de passer la frontière. Il a aussi précisé que les enfants de sa dulcinée n'ont jamais eu accès à l'arme et qu'il n'avait aucune munition sur lui.

Les juges l'ont malgré tout condamné à 2 ans de prison avec sursis ainsi qu'à une amende de 2000 euros. Le Suisse n'est plus en couple avec l'Allemande et l'arme en question n'est plus en sa possession depuis qu'il a été libéré du service militaire fin 2018.

Ton opinion