Bex (VD) – Il percute un enfant à 50 km/h et écope d’une amende pour ébriété

Publié

Bex (VD)Il percute un enfant à 50 km/h et écope d’une amende pour ébriété

Le Tribunal cantonal a acquitté un automobiliste qui avait percuté un écolier en 2019 à Bex. Le trentenaire devra toutefois payer une amende pour un taux d’alcool trop élevé.

L’enfant de 5 ans et demi percuté en juin 2019 à Bex avait dû être héliporté au CHUV.

L’enfant de 5 ans et demi percuté en juin 2019 à Bex avait dû être héliporté au CHUV.

24 HEURES/Chantal Dervey

Condamné en première instance à 1200 francs d’amende par le Tribunal de l’Est vaudois à Vevey pour avoir percuté un enfant en juin 2019 à Bex, un homme de 38 ans a finalement été en grande partie acquitté par le Tribunal cantonal. Les juges de Lausanne ont estimé qu’il n’avait pas commis de négligence lorsqu’il avait heurté violemment un enfant de 5 ans et demi, alors que celui-ci venait de s’élancer sur un passage piétons avec sa trottinette.

La Cour d’appel pénale a estimé «que l’automobiliste ne devait pas être reconnu coupable de lésions corporelles graves par négligence (ndlr: il ne pouvait pas voir l’enfant à 50 km/h, car gêné par un muret) mais uniquement de conduite en état d’ébriété qualifiée (il avait 0,6 mg/litre au moment des faits).» Son amende a ainsi été réduite à 800 francs et les quelque 13 000 francs de frais de justice ont été mis pour l’essentiel à la charge de l’État de Vaud, selon «Le Matin Dimanche». Les parents de la jeune victime ont annoncé vouloir porter l’affaire devant le Tribunal fédéral.

(FAZ)

Ton opinion