Actualisé 26.04.2016 à 21:50

LucerneIl perd son permis à cause d'un oiseau

Un volatile qui s'était glissé dans l'habitacle a coûté son permis de conduire à un automobiliste.

(Photo d'illustration).

(Photo d'illustration).

photo: Keystone

Un conducteur lucernois devra renoncer à son permis pendant deux ans à cause d'un oiseau. En octobre 2014, il avait tenté de chasser un volatile entré par la fenêtre de sa voiture tout en roulant. Le Tribunal fédéral a confirmé mardi la sanction.

Son véhicule avait embouti un poteau de sécurité et terminé sa course sur un îlot directionnel. L'oiseau avait pu regagner sa liberté lorsque le conducteur avait ouvert la porte de la voiture.

Sanctionné d'une ordonnance pénale pour perte de maîtrise du véhicule, ce dernier a écopé d'une amende de 200 francs. Ce sont les autorités judiciaires zurichoises qui se sont prononcées sur son cas, la mésaventure étant survenue dans le canton de Zurich.

Des antécédents

Ces dix dernières années, l'accusé s'est vu retirer trois fois son permis de conduire en raison d'infractions moyennement graves à la loi sur la circulation routière. Puisque l'incident avec l'oiseau est aussi classé par l'office lucernois de la circulation routière comme une infraction de gravité moyenne, la conséquence est un retrait du permis de deux ans.

Le Tribunal fédéral a rejeté la demande qui lui était faite de considérer cette mésaventure comme une infraction légère et de se contenter ainsi d'un avertissement. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!