Actualisé 16.01.2015 à 17:12

John McAfeeIl pirate le smartphone du présentateur en direct

Le fondateur du logiciel antivirus McAfee a livré sa théorie sur le récent piratage de Sony Pictures en hackant le mobile d'un présentateur de la chaîne Fox News.

de
man

Invité dans l'émission télévisée «Varney & Company» de la chaîne américaine Fox News, John McAfee a exposé sa théorie sur la méthode utilisée par les hackers lors du récent piratage de Sony Pictures, l'un des plus importants de l'histoire. Le sulfureux fondateur de la solution antivirus du même nom a fait une démonstration en hackant en direct le smartphone du présentateur Stuart Varney. En piratant le système de messagerie vocale de l'appareil, il a accédé à la liste de contacts et lancé un appel semblant provenir de Fox News.

Selon John McAfee, les pirates ont utilisé cette même pratique d'ingénierie sociale, qui exploite les failles humaines d'un système, pour obtenir le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'un des employés de Sony Pictures. Pour ce faire, les hackers se sont fait passer pour des agents du FBI censés avertir de la présence d'une faille dans le système informatique, selon l'expert en sécurité. Une théorie qui va à l'encontre de celle donnée en décembre dernier par le FBI, qui parle lui de l'un des piratages les plus sophistiqués de tous les temps.

John McAfee a par ailleurs expliqué que la Corée du Nord n'était pas impliquée dans cette cyberattaque et identifie les pirates: «Ils ont à voir avec un groupe de hackers - que je ne nommerai pas - qui sont des libertaires et qui détestent les restrictions que l'industrie de la musique et du cinéma ont placé sur l'art», déclare-t-il à IBTimes UK. Il explique avoir été en contact avec ces personnes, qui comme la plupart des groupes de hackers sont disséminés tout autour de la planète.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!