Bâle-Campagne: Il poignarde un jeune de 19 ans: 5 ans de prison
Actualisé

Bâle-CampagneIl poignarde un jeune de 19 ans: 5 ans de prison

Un homme a été condamné à 5 ans de prison commués en thérapie, mardi par le tribunal pénal de Liestal (BL). Ivre, il avait violemment attaqué au couteau un Bâlois en mai 2013.

par
ofu

L'accusé, vêtu d'un short et de sandales, a accepté mardi son jugement avec un air indifférent, écrit la «Basler Zeitung». Le prévenu de 46 ans a été condamné à 5 ans de prison par le tribunal pénal de Liestal (BL) pour avoir grièvement blessé un jeune de 19 ans le 5 mai dernier à Pratteln (BL). Le quadragénaire, fortement alcoolisé au moment des faits, marchait aux alentours de la gare lorsqu'il s'est disputé avec un groupe de jeunes. Il a alors enfoncé un couteau dans la cage thoracique d'un homme de 19 ans. La victime avait été hospitalisée dans un état grave. «Celui qui donne un coup de couteau d'une telle violence doit prendre en compte la mort de la personne qui se trouve en face», a estimé la procureure.

Le prévenu s'est défendu en disant qu'il avait été agressé par le groupe de jeunes. «Dans cette affaire, la victime porte une part de responsabilité. Mais l'accusé aurait tout simplement pu s'enfuir au lieu de sortir son couteau», a affirmé la procureure. Le taux élevé d'alcoolémie, situé entre 2,4 et 3,2‰ au moment de l'agression, n'a pas non plus été considéré comme un facteur atténuant. La justice a néanmoins décidé de commuer sa peine au profit d'une thérapie. Selon une expertise psychiatrique, l'homme souffre de troubles de la personnalité.

Ton opinion