Élections fédéralesIl pose en uniforme sur une affiche électorale, l’armée le tance
Un candidat au Conseil national a pris la pose en uniforme militaire dans le cadre d’une manifestation électorale politique. L’armée lui colle un avertissement disciplinaire. Il s’excuse.

Le candidat pose en uniforme.
Le politicien PLR schaffhousois Yves Collet a provoqué des discussions enflammées sur Twitter avec son affiche électorale. Sur celle-ci, ce tireur sportif amateur pose dans un uniforme officiel de l’armée suisse. Certains n’apprécient pas du tout la démarche. «La politique n’a rien à faire dans l’armée, estime un internaute. D’autres estiment même que toute cette action est inadmissible et contraire au droit en vigueur». Ils sont dans le juste. Le Département de la défense répond sur le média social: «Une apparition en uniforme dans le cadre de manifestations électorales politiques» n’est pas autorisée selon le règlement de service et une ordonnance y afférant. L’armée et ses membres doivent – s’ils portent l’uniforme – se comporter de manière politiquement neutre.
Le cas est connu du commandement d’arrondissement de Schaffhouse. «Après clarification par le commandement d’arrondissement, Monsieur Collet a reçu un avertissement disciplinaire», déclare un porte-parole sans entrer dans les détails. La campagne se poursuivra sans uniforme. Yves Collet déclare ne pas avoir eu conscience du caractère polémique du sujet. Il confirme: «L’erreur sera rectifiée et l’affiche ne sera plus utilisée telle quelle».
Le président des jeunes UDC vaudois avait été condamné à une amende de 120 francs pour avoir distribué des tracts en ville de Vevey en uniforme de l’armée suisse en 2017.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.