Piratage informatique: Il «prend en otage» les iPhones et demande une rançon
Actualisé

Piratage informatiqueIl «prend en otage» les iPhones et demande une rançon

Au Pays-Bas, un hacker a piraté de nombreux iPhones en affichant sur leurs écrans une demande de rançon, afin qu'ils soient libérés et sécurisés.

par
man

«Avertissement important. Votre iPhone a été hacké parce qu'il est vraiment peu sécurisé!», pouvaient lire les possesseurs néerlandais d'iPhones jailbreakés (déverrouillés pour pouvoir accueillir des applications non approuvées par Apple), sur l'écran de leurs smartphones. «S'il vous plaît visitez le site doiop.com/iHacked et sécurisez votre iPhone immédiatement! Je peux dès à présent accéder à tous vos fichiers. Ce message ne disparaîtra pas tant que votre iPhone n'est pas sécurisé», menaçait le message envoyé par le pirate. Selon le site arstechnica.com, le site web en question demandait de payer une rançon de 5 euros (7,50 francs) via le service PayPal afin de faire disparaître la faille de sécurité, en recevant un e-mail d'instruction. Sur la page web du hacker on pouvait également lire: «Si vous ne payez rien, c'est en ordre. Tout comme j'ai pu accéder à votre iPhone, des milliers d'autres peuvent également le faire… Je ne voulais vous faire aucun mal, seulement vous conseiller de sécuriser votre iPhone».

Le pirate a exploité le fait que de nombreux utilisateurs d'iPhone jailbreakés oublient de changer le mot de passe par défaut du serveur SSH. Le site permettant de récolter l'argent a finalement été abandonné, le pirate ayant décidé de publier sur une autre page web les instructions pour éliminer la faille et changer le mot de passe par défaut. Il a en outre fait des excuses et fait savoir qu'il allait rembourser l'argent extorqué aux victimes.

Ton opinion