Actualisé 14.12.2019 à 16:33

GrisonsIl prétend qu'on lui a volé un million de francs

La police cantonale des Grisons a résolu une affaire qui remonte au mois de février à San Vittore: le plaignant avait inventé toute l'histoire.

Kapo GR

En février dernier, un homme d'affaires a signalé à la police cantonale des Grisons qu'il avait été contraint par deux voitures de s'arrêter sur la voie d'urgence alors qu'il circulait sur l'autoroute A13 à San Vittore (GR). Un homme masqué se serait alors approché de sa voiture et lui aurait volé sa mallette contenant un million de francs suisses. Le voleur aurait sorti les billets de la valise, jeté cette dernière par-dessus la barrière de protection avant de reprendre sa route.

Il avoue le vol fictif

Immédiatement après le vol, le quadragénaire s'est rendu à un poste de police et a signalé l'incident. La police cantonale des Grisons a procédé à des investigations. Finalement, leur enquête a démontré que le vol n'avait pas pu se produire de la manière décrite. L'homme d'affaires originaire du canton de Fribourg a avoué avoir inventé le braquage.

Un «vrai »vol aurait quand même eu lieu

Le plaignant affirme néanmoins que les événements se sont véritablement produits… mais à Milan près de l'aéroport Milan-Malpensa. Là, il aurait voulu remettre une commission de 440'000 euros à un courtier. Au lieu de quoi, des hommes masqués l'auraient dépouillé. Sur le chemin du retour, le Fribourgeois aurait alors décidé de faire comme si le vol s'était déroulé en Suisse. Il a donc donné des informations fictives sur le lieu et l'heure.

L'homme de 47 ans doit maintenant rendre des comptes au ministère public des Grisons pour avoir induit en erreur les autorités judiciaires, a annoncé à la mi-décembre la police cantonale.

(20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!