Yverdon-les-Bains (VD)Il profitait des funérailles pour piller des maisons
Un multirécidiviste ciblait ses victimes en décortiquant les annonces mortuaires. Il opérait en toute tranquillité, quand les proches étaient aux obsèques.
- par
- Christian Humbert

Au total, le voleur a déjà passé dix ans derrière les barreaux.
«Odieux»: Eric Eckert, président du Tribunal du Nord vaudois, s'est étranglé d'indignation, mercredi face à David*. «Je ne me suis pas rendu compte du mal que je faisais», admet du bout des lèvres ce serrurier, champion de la cambriole. C'était la seizième fois que ce Suisse de 49 ans passait devant la justice.
Mais dès 2009, l'homme a mis au point un procédé des plus cyniques: il lisait les annonces mortuaires, cherchait les adresses des proches sur le Net et les dévalisait pendant les cérémonies funèbres. Ne reculant devant rien, il est allé jusqu'à fouiller l'urne contenant les cendres de la mère d'une femme pendant que celle-ci assistait à l'enterrement de son père. Elle raconte: «C'était irréel. L'appartement était un chantier. Il a fallu 15 jours pour remettre en état. Il a aussi volé les bijoux de famille. Il a retiré plus d'argent de ce qu'il a volé en le revendant que j'en ai encaissé de l'assurance.»
Sur la trentaine de cambriolages qui lui sont imputés, neuf au moins ont été perpétrés pendant des funérailles ou dans les appartements des défunts. L'or dérobé était revendu au poids sur la Riviera.
Ses crimes ont pris fin en mars 2013. Il s'est fait surprendre par un voisin d'une personne absente. Le procureur a requis une peine de 3 ans et demi de prison.
* Prénom d'emprunt
Elle lui en veut
Une des victimes de David a fondu en larmes mercredi au moment de témoigner. Son chien et son chat sont morts dans lincendie de sa maison en novembre dernier. Ces décès, elle les impute à laccusé. Celui-ci avait non seulement cambriolé le salon de coiffure de la dame, mais aussi sa villa. Elle a donc renforcé les mesures de sécurité. Et quand la maison a pris feu avec les bêtes à lintérieur, il était impossible douvrir les nouvelles portes: «Je ne lui pardonnerai jamais.»