Sécurité informatique: Il profite d'un bug pour devenir l'ami de Zuck
Actualisé

Sécurité informatiqueIl profite d'un bug pour devenir l'ami de Zuck

Un expert a fait la démonstration de l'existence d'une faille sur Instagram en devenant l'ami de Mark Zuckerberg à son insu.

par
laf

Les liaisons entre Facebook et Instagram, sa dernière acquisition, sont dangereuses. Sebastián Guerrero, un expert en sécurité, l'a démontré en épinglant le fondateur du réseau social en personne dans son réseau d'amitié. A l'aide d'une faille sur Instagram, il a en effet forcé l'amitié de Mark Zuckerberg, rapporte le site Zdnet.com. En laissant l'opportunité de devenir ami de n'importe qui, la brèche ouvre la porte à l'accès à des données personnelles, photos et profil d'autrui. Le bug n'est pas sans rappeler celui qui avait frappé Facebook à la fin de l'année dernière.

Instagram relativise

Sebastián Guerrero a baptisé sa découverte en vulnérabilité de l'amitié. «Félicitations pour l'acquisition d'Instagram. Quand sera-t-il intégré au programme de récompense pour la découverte de bug?», a-t-il ironisé, en faisant référence au programme de récompense mis en place sur Facebook.

De son côté, Instagram a minimisé la portée de la faille. «Nous n'avons aucune preuve que ce bug puisse être exploité à grande échelle. L'expert en sécurité n'est pas en mesure de suivre des utilisateurs privés et jamais des données privées n'ont été exposées. Le bug a été corrigé en quelques heures. Il ne concernait que des cas très spécifiques». Sebastián Guerrero a confirmé sur son compte Twitter que Instagram avait colmaté la faille.

Ton opinion