Allemagne: Il ramène 49 lézards pour les cuisiner
Actualisé

AllemagneIl ramène 49 lézards pour les cuisiner

Un Allemand arrêté à la douane en possession de 49 lézards exotiques vivants, a affirmé les ramener pour sa consommation personnelle, allant jusqu'à proposer aux agents de croquer la tête de l'un deux pour le prouver.

Les douaniers allemands ont intercepté cet homme de 28 ans de retour d'Oman à l'aéroport de Munich (sud), découvrant dans ses bagages toute une ménagerie qui comprenait 31 uromastyx, des lézards à queue épineuse, et 18 autres reptiles, dont des geckos et des lézards des murailles.

«C'est pour les cuisiner», a lancé le jeune homme qui avait emprunté le couloir vert réservé aux voyageurs n'ayant rien à déclarer, estimant que son colis contenait avant tout des «denrées alimentaires» et non des animaux vivants, a-t-on précisé.

Pour le prouver, «ce voyageur était même prêt à arracher avec ses dents la tête d'un des lézards à queue épineuse sous les yeux des agents», a assuré Thomas Meister, un porte-parole des douanes allemandes.

Le lézard a finalement eu la vie sauve, les douaniers déclinant la proposition de l'homme avant de saisir les 49 reptiles qui devaient passer à la casserole.

Tandis que l'homme devrait probablement recevoir une amende d'au moins 1000 euros, «les reptiles ont retrouvé des conditions de vie décentes et sont en bonne santé», ont assuré les autorités. (afp)

Ton opinion