Actualisé 22.10.2010 à 10:56

MontreuxIl reçoit par erreur un email de Calmy-Rey

Des e-mails confidentiels, en lien avec le Sommet de la Francophonie, atterrissent dans les courriels d'un Lucernois.

par
Mark Fehlmann/job
Peter Kühni a pratiquement la même adresse mail que Montreux. (Photo: dr)

Peter Kühni a pratiquement la même adresse mail que Montreux. (Photo: dr)

«Je suis devenu un porteur de secrets contre ma volonté», s'insurge Peter Kühni, patron de la société lucernoise ComX. Il a en effet trouvé dans sa messagerie électronique les numéros de téléphone de membres des délégations au Sommet de la Francophonie du Liban, du Gabon, et du Sénégal. Il a aussi reçu une copie d'échanges entre Micheline Calmy-Rey et Danielle Mitterrand, ancienne première dame de France. Des documents plus ou moins confidentiels reçus lorsque les expéditeurs confondent le «comx.org» de la messagerie de la Ville avec le nom de domaine de son entreprise, «comx.ch.»

Il avait pourtant déjà depuis longtemps alerté les autorités à propos de cette situation, notamment après avoir reçu une série de mots de passe en provenance de l'administration cantonale vaudoise («20 minutes» du 17 février). A ce jour, la Ville n'a toujours pas décidé d'abandonner les e-mails «@comx.org» pour des adresses «@montreux.ch», comme le suggère le Lucernois.

Il y a des années que Peter Kühni a enregistré au registre du commerce le nom ComX. Mais ce service ne se dit pas compétent en ce qui concerne les noms de domaine sur internet.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!