Actualisé 19.04.2011 à 18:43

FranceIl reçoit une facture de 915 millions de francs

Un entrepreneur français a eu la surprise de recevoir une facture téléphonique pour le moins colossale: 716 millions d'euros, soit 915 millions de francs.

En ouvrant leur facture téléphonique, les responsables de la maison Védrenne, liquoriste basé à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or), ont cru à une blague: le montant dépassait les 716 millions d'euros, soit quelque 915 millions de francs.

«716.414.273,40 euros. C'est tellement énorme quand on voit le montant écrit, qu'on a du mal à y croire, on se réunit à plusieurs», a déclaré à l'AFP Gérard Chaussée, directeur de Védrenne, confirmant une information du Bien Public.

«Dans un premier temps, j'ai cru que c'était un faux, avec tout ce qu'on peut faire de nos jours sur ordinateur. J'ai tourné la facture dans tous les sens», poursuit-il à propos du document, reçu vendredi.

«Sans vouloir polémiquer avec Orange, ce qui m'étonne le plus, c'est l'absence de réaction de l'entreprise. On vous dit juste, +c'est une erreur+, et voilà!», ajoute M. Chaussée, qui dit avoir reçu des «excuses téléphoniques», «simples et brèves, mais pas à la hauteur de la bévue commise».

Un bug informatique

Du côté de l'opérateur Orange, on parle d'un «bug informatique au moment de l'édition de la facture».

«Dans le système informatique, c'est le bon montant qui a été intégré. Si le client n'avait pas regardé sa facture, ce qui arrive parfois, il n'aurait bien évidemment pas été prélevé de ce montant-là», assure-t-on également.

«On regarde de près ce qui a pu se passer. Heureusement, c'est plus de peur que de mal pour ce client», conclut l'opérateur.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!