Actualisé 01.11.2015 à 20:54

InsoliteIl rentre onze ans après être parti voir un match

Porté disparu depuis août 2004, un fan du FCB a refait surface par hasard. Parti voir son équipe jouer à Milan, il s'était perdu en allant aux toilettes.

de
pat/lha/jbm

Rolf Bantle n'est pas un homme pressé. Alors âgé de 60 ans, il s'était rendu à Milan en août 2004 pour assister à la rencontre qui opposait le FC Bâle à l'Inter. Durant le match, il s'est rendu aux toilettes, mais n'a jamais pu retrouver ses amis. Depuis ce moment, l'homme que les Milanais appelaient affectueusement «Ruedi» a vécu dans les rues de la ville.

«Peu à peu, je me suis plu et je n'ai pas trouvé de raison de rentrer. Comme j'avais pas mal bossé sur des chantiers avec des Transalpins, je n'ai pas eu de problème avec la langue», confie-t-il. Devenu SDF, Rolf, qui passait ses journées à la bibliothèque, s'est aussi lié d'amitié avec des étudiants.

Ni les recherches menées par ses potes ni les démarches des autorités rhénanes n'ont abouti. En conséquence, il a été déclaré définitivement disparu le 29 septembre 2011.

C'est à cause d'une chute, en avril dernier, que le vagabond est réapparu. Aux urgences, les secouristes se sont aperçus qu'il n'était pas assuré. Appelé à la rescousse, le consulat a pu retracer l'histoire de ce curieux personnage. Il a ensuite été transféré dans un hôpital bâlois et coule aujourd'hui des jours paisibles dans un EMS. «Je suis toujours un fan de foot. Et en particulier du FC Bâle!» assure-t-il.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!