Obsèques du prince Philip - Il reposera au caveau royal, mais pas pour l’éternité
Publié

Obsèques du prince PhilipIl reposera au caveau royal, mais pas pour l’éternité

Le duc d’Édimbourg sera enterré dans les jardins de Frogmore près de Windsor, samedi. Mais seulement jusqu’à ce que la reine décède à son tour.

Les obsèques de l’époux de la reine seront célébrées samedi dans l’enceinte du domaine royal situé à l’ouest de Londres.

Les obsèques de l’époux de la reine seront célébrées samedi dans l’enceinte du domaine royal situé à l’ouest de Londres.

AFP

Il sera 15h à Londres (16h en Suisse), samedi, lorsque le monde fera officiellement ses adieux au prince Philip, décédé le 9 avril, à 99 ans.

Les obsèques, répétées depuis des années, commenceront aux alentours de 14h40. C’est à cette heure que la dépouille du duc d’Édimbourg sera déposée à l’entrée du château de Windsor.

Il sera, selon ses dernières volontés, transporté jusqu’en la chapelle Saint-Georges dans un Land Rover Defender qu’il a lui-même contribué à concevoir durant plus de seize ans. Selon le Daily Mail, il aurait demandé à son épouse de le «foutre à l’arrière de la Range Rover» lors de son enterrement.

Et pour ce dernier voyage, le cercueil du prince Philip sera transporté à bord d’un 4X4 Land Rover, véhicule qu’il a lui-même contribué à concevoir pendant plus de seize ans.

Et pour ce dernier voyage, le cercueil du prince Philip sera transporté à bord d’un 4X4 Land Rover, véhicule qu’il a lui-même contribué à concevoir pendant plus de seize ans.

AFP

De retour pour la première fois sur le sol britannique depuis plus d’un an après sa mise en retrait de la monarchie, le prince Harry, 36 ans, apparaîtra en public aux côtés de son frère aîné William et de son père Charles.

À noter que Meghan Markle, dont les accusations de racisme au sein de la famille royale lors d’une interview événement diffusée le 7 mars ont créé une onde de choc considérable, ne fera pas le déplacement depuis les États-Unis. Enceinte de son deuxième enfant, elle est officiellement contrainte de rester au pays pour des raisons médicales.

Frères séparés

L’occasion des funérailles de leur grand-père a alimenté chez les observateurs royaux l’espoir d’un réchauffement des relations entre Harry et William, dont les relations sont notoirement distendues.

Le déroulement dévoilé jeudi par Buckingham apparaît néanmoins lourd de sens. Les deux fils du prince Charles et de Lady Di marcheront sur la même ligne pour suivre le cercueil du duc d’Edimbourg. Mais leur cousin Peter Phillips prendra place entre eux, contrastant avec les images des deux frères suivant le cercueil de leur mère Diana en 1997.

En tenue civile

Malgré la connotation militaire de la cérémonie, les membres de la famille royale seront en tenue civile. Cela permet d’éviter de trancher sur la délicate question du droit pour les princes Harry et Andrew, tous deux en retrait de la monarchie mais attachés à leurs liens avec l’armée, de porter l’uniforme militaire.

Coronavirus oblige, seules 30 personnes masquées participeront à la cérémonie. Et lorsque le cercueil entrera dans la chapelle Saint-Georges au château de Windsor, William, 38 ans, 2e dans l’ordre de succession au trône, entrera avant son frère. Les membres de la famille royale y arriveront par paires. Le prince Philip sera ensuite inhumé dans le caveau royal des jardins de Frogmore.

Mais il n’y reposera pas pour l’éternité. Car lorsque la reine Élisabeth II décédera à son tour, le cercueil du prince consort sera déterré afin qu’il repose avec elle, dans la chapelle commémorative du cimetière royal.

Les obsèques seront retransmises en direct sur notre site, samedi 17 avril, dès 14h30.

(szu/AFP)

Ton opinion