Suisse: Il reste des places d'apprentissage pour l'automne
Actualisé

SuisseIl reste des places d'apprentissage pour l'automne

En baisse de 3% par rapport à juin 2019, plus de 55'000 contrats d’apprentissage ont été signés. Des cantons ont mis à disposition des bourses «last minute»

Archives/Photo d’illustration.

Archives/Photo d’illustration.

KEYSTONE

Des places d'apprentissage sont encore à pourvoir pour la rentrée. Plusieurs cantons ont mis en place des bourses «last minute» en collaboration avec les entreprises ou permettent de signer les contrats jusqu'à l'automne.

Dans l’ensemble, le marché des places d’apprentissage est stable, indique jeudi le Secrétariat d'Etat à la formation (SEFRI). Plus de 55'000 contrats d’apprentissage ont été signés dans toute la Suisse avant la fin juin 2020. Ce chiffre représente une baisse de 3% par rapport au mois de juin de l’année dernière.

En Suisse alémanique, le marché des places d’apprentissage n’a pas connu de grands changements. En revanche, le nombre de contrats conclus dans les cantons de Vaud, de Genève et du Tessin est nettement inférieur à celui de 2019. Cette différence est due au fait que la phase de recrutement, qui intervient plus tard en Suisse romande et au Tessin, a coïncidé avec le confinement.

Une attention particulière devra être aussi accordée aux jeunes diplômés de la volée de 2020. Pour ces nouveaux professionnels, il se peut que la transition entre l’apprentissage et un emploi soit compliquée par la situation économique tendue.

Plusieurs cantons ont mis à disposition des offres de conseil, comme le projet «SOS Corona – Conseil en gestion de carrière» du canton de Berne. Un autre projet propose aux jeunes d’Olten (SO), de Neuchâtel et de Genève une analyse de leur situation et une orientation de carrière.

(ATS)

Ton opinion

0 commentaires