Actualisé 23.10.2012 à 09:01

Panthère de Soleure

«Il s'agissait sans doute d'un chat»

Soleure arrête les recherches de la panthère noire, aperçue à différents endroits au printemps dernier. Les experts pensent qu'elle n'a jamais réellement existé.

de
Christian Holzern/Olivia Fuchs/jun

Mooseedorf (BE), Bätterkinden (BE) ou Kestenholz (SO): plusieurs personnes affirment avoir vu une mystérieuse panthère noire dans les bois suisses au printemps dernier. Ensuite, plus rien jusqu'à la semaine dernière. Une promeneuse pense avoir photographié l'animal sauvage dans le canton de Soleure, relatait la «SonntagsZeitung». Mais il s'est rapidement avéré que l'information était fausse. «Il s'agissait sans doute d'un chat», confirme le directeur de la chasse soleurois, Marcel Tschan.

Les autorités, les médias et la population auraient-ils chassé un fantôme pendant tout ce temps? «Il est fort probable que la panthère n'existe pas», affirme Marcel Tschan. La police cantonale soleuroise a officiellement arrêté les recherches. «On ne nous a plus jamais contactés à ce sujet», explique la porte-parole Thalia Schweizer. Les pièges et les appâts ont été enlevés. Le canton de Berne doute lui aussi de l'existence de l'animal: «Une panthère mange entre 6 et 8 kilos de viande par jour, mais on n'a jamais retrouvé de carcasses d'animaux», explique Manuel Wyss, inspecteur de la chasse adjoint du canton de Berne. Des empreintes de patte et des touffes de poils font également défaut.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!