Actualisé

GenèveIl saute dans l'Arve puis menace les sauveteurs

Un quinquagénaire n'a pas pu secourir son chien tombé dans le cours d'eau genevois, lundi après-midi. Sous le choc, il a sorti un couteau face aux passants et aux secours venus lui porter assistance.

par
tpi
Maîtrisé au bord de l'Arve, l'homme est emmené aux urgences. (Photo: Lecteur reporter)

Maîtrisé au bord de l'Arve, l'homme est emmené aux urgences. (Photo: Lecteur reporter)

Un homme de 51 ans n'a pas supporté de voir son chien disparaître dans les eaux de l'Arve, lundi vers 16h, dans le quartier genevois de la Jonction. Son animal lui a échappé alors qu'il se promenait à proximité du quai Ernest-Ansermet. La bête a plongé dans les tumultes du cours d'eau. Sans réfléchir, le maître a suivi.

«On a vu un petit chien filer dans l'eau et un homme, 20 mètres derrière lui, tenter de le rattraper», raconte un témoin de la scène. En vain. Le malheureux propriétaire s'est finalement résolu à regagner la rive, aidé par des passants rapidement assistés par des policiers.

C'est là que le quinquagénaire a piqué la mouche. «Il est devenu agressif et a sorti un couteau, précise Christophe Fortis, porte-parole des gendarmes. Il a été maîtrisé par les agents et des badauds.» Ses motivations ne sont pas connues. «Un geste de tristesse», évoquent certaines personnes présentes, d'autres parlent de «désespoir».

Décision a été prise d'emmener l'homme à l'hôpital. Pendant son transport, il s'est une nouvelle fois rebellé. Les gendarmes ont dû intervenir pour le calmer. Un policer a été légèrement blessé à la main pendant l'intervention. Le convoi a ainsi pu finalement atteindre les urgences. Le canidé n'a pas pu être retrouvé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!