Actualisé 24.07.2018 à 14:26

Saut-du-Doubs Il saute de 27 mètres pour sauver un homme à l'eau

Un Américain s'est jeté d'une falaise pour porter secours à un jeune homme qui avait chuté dans la rivière, à la frontière franco-suisse.

par
ywe
Le sauveteur américain s'est élancé du sommet de la falaise pour secourir la victime.

Le sauveteur américain s'est élancé du sommet de la falaise pour secourir la victime.

DR

Un drame a été évité dimanche grâce au courage d'un promeneur, qui a sauté les 27 mètres de la cascade du Saut-du-Doubs, à la frontière franco-suisse, pour secourir un jeune homme qui avait chuté à l'eau depuis la falaise. Une promeneuse, témoin de la scène, a raconté à «Arcinfo» et «RTN» qu'elle a été scotchée par l'acte de bravoure auquel elle a assisté.

C'est vers 16h, du côté français de la cascade, qu'un infortuné promeneur a chuté de la falaise avant de se précipiter dans la rivière. Non loin, un autre homme a alors sauté, mettant sa vie en péril, pour aller porter secours à la victime. Les autres témoins de la scène ont alerté les secours, tant côté français que suisse. «Quelle peine on a eu! Suivant où l'on se tenait, les portables ne passaient pas», raconte à Arcinfo la promeneuse du Jura bernois.

Trois hélicoptères, deux venus de France et un de la Rega, ont été mobilisés sur le site difficile d'accès. La victime a été hélitreuillée et emmenée à l'hôpital de Besançon (F), consciente, mais souffrant de contusions et d'une fracture à un bras.

Quant à l'identité du vaillant sauveteur, le chef de la police de Villers-le-Lac (F) dévoile qu'il s'agit d'un ancien lifeguard américain, spécialiste du secours en mer aux Etats-Unis. «Le hasard a parfaitement concocté les circonstances», résume-t-il à nos confrères neuchâtelois.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!