Actualisé 24.10.2016 à 00:42

Canton de VaudIl se fait plumer en volant au secours d'un touriste

Un homme s'est fait rouler en changeant de l'argent à un faux touriste. C'est le tout premier cas romand de cette arnaque.

de
Mirko Martino
Le billet de 500 forints hongrois (violet) vaut bien moins que celui de 500 levs bulgares (vert).

Le billet de 500 forints hongrois (violet) vaut bien moins que celui de 500 levs bulgares (vert).

Avoir bon cœur en voulant aider son prochain: le geste est noble, mais il est ­parfois très mal ­récompensé. Et Tom* l'a appris à ses dépens. Samedi 15 octobre, il était au volant de sa voiture à Château-d'Œx (VD) quand il a remarqué, sur le bord de la route, un homme qui lui faisait signe de s'arrêter. Il demandait de l'aide: de passage dans le pays, il disait n'avoir plus d'essence et ne posséder sur lui qu'un billet de 500 levs, la monnaie bulgare, l'équivalent de 276 francs. Après avoir vérifié sur son smartphone le taux de change, Tom s'est rendu au bancomat le plus proche pour y retirer la somme et procéder au change.

Une fois l'étranger parti, le bon samaritain a été pris d'un terrible doute. Malheureusement pour lui, après une rapide recherche d'images sur internet, il s'est aperçu que le billet qu'il tenait entre les mains n'était pas bulgare. Il s'agissait de 500 forints hongrois, qui valent 1,75 franc.

Dépité, Tom a signalé l'entourloupe à la police cantonale, mais il n'a pas encore porté plainte. «Nous avons enregistré le cas et avons fait tourner l'info à l'interne», confirme Olivia Cutruzzolà, porte-parole des forces de l'ordre vaudoises. Après vérifi­cation auprès de toutes les polices cantonales, c'est la première fois que cette arnaque est répertoriée en Suisse romande. En France, elle est connue depuis quelques années déjà.

*Prénom fictif

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!