Actualisé 29.09.2011 à 13:37

Fait Divers

Il se fait vomir pour voler un retraité

Un retraité genevois se fait dérober son argent par un pickpocket. Celui-ci avait bu un produit pour lui vomir dessus et ainsi détourner son attention.

Jamais à court d'idées, les voleurs à la tire ont trouvé une nouvelle astuce pour le moins saugrenue. Mercredi matin, dans le quartier de Villereuse à Genève, un retraité de 72 ans quitte la Migros les bras chargés de commissions. Selon «La Tribune de Genève», un homme s'approche alors de lui et lui vomit dessus. Ensuite il se propose de l'aider à nettoyer ses vêtements, ce qu'il fait tout en s'excusant.

Il se fait voler un millier de francs

C'est en remettant la veste qu'il avait ôté que le malchanceux se rend compte qu'il manque l'enveloppe rangée dans sa poche intérieure. Elle contenait mille francs. Il retourne chez lui se changer, importuné par l'odeur persistante, avant de se rendre à la police.

Il se rend alors compte qu'il a perdu un temps précieux car il est désormais trop tard pour envoyer une patrouille dans le quartier. Le malheureux peut toutefois déposer plainte. S'il ne peut décrire physiquement le voleur, il sait avec certitude que le présumé voleur a avalé «un produit pour déclencher le vomissement».

Vol à la salissure

C'est un mode opérationnel qui s'appelle le vol à la salissure, explique Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police. «Son principe consiste à souiller la victime pour ensuite l'aide à se nettoyer» ajoute-t-il. Selon lui, les malfrats utilisent de la glace ou de la moutarde pour tâcher, ce cas est à sa connaissance une première.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!